Log In
Blog /
Types de jeûne
15 min read
Evidence Based

À quoi s’attendre quand on fait un jeune 24h ?

Le jeûne intermittent ainsi que le jeune 24h, est une forme de perte de poids et de régime alimentaire plus sain, fondé sur une alimentation restreinte dans le temps, et il devient de plus en plus populaire auprès des personnes du monde entier qui cherchent à mincir et à adopter un meilleur mode de vie. Il existe de nombreux types de jeûne intermittent - qu'il s'agisse du jeûne d'un jour sur deux ou de la restriction calorique pendant des périodes plus longues, il existe un plan adapté à tous les emplois du temps et à tous les modes de vie. Le plan de jeûne de 24 heures ne fournit pas seulement une base solide pour la perte de poids, mais offre d'autres avantages pour la santé, comme la préservation de la santé cardiométabolique. Bien que ce type intensif de jeûne intermittent présente de nombreux avantages potentiels pour la santé, il s'agit également d'un engagement difficile. Couvrons donc les questions les plus importantes sur ce qu'il faut attendre de ce type de régime avant de s'engager pleinement. Que devez-vous savoir sur les résultats du jeûne de 24 heures et sur la façon de le pratiquer ? Eh bien, si vous continuez à lire, nous allons couvrir tout cela et plus encore.

Qu’est-ce qu’un jeune 24h ?

Le jeûne de 24 heures consiste à s’abstenir de manger pendant 24 heures. Il s’agit d’un programme assez similaire à celui de l’OMAD (un repas par jour), qui consiste à s’abstenir de manger pendant 23 heures et à manger dans l’heure qui suit.

La grande différence est que l’OMAD est un programme continu assez strict, alors que le jeûne de 24 heures peut être fait une fois par mois, par exemple.

Si vous prenez votre repas à 18 heures, vous devrez vous abstenir de manger jusqu’à après 18 heures le jour suivant.

Il s’agit de l’une des méthodes de jeûne intermittent les plus extrêmes, en raison de la durée de la période d’abstinence.

Parmi les autres types de périodes de jeûne limitées dans le temps, on trouve des régimes plus proches de ceux des débutants, comme le 14:10 IF et le 16:8 IF.

Au lieu de perdre du poids sur une période de jeûne plus courte, le jeûne d’une journée cible le poids et la graisse corporelle de manière extrêmement efficace. Avec cette méthode, votre corps brûle davantage de cellules graisseuses, ce qui entraîne des périodes plus longues de cétose, d’autophagie et de réduction de l’insuline, trois des étapes les plus importantes du jeûne.

Cela permet de relancer votre système digestif et de commencer à brûler les graisses plus rapidement que jamais, ce qui explique pourquoi il s’agit d’un régime si populaire auprès des personnes qui recherchent un changement plus rapide que les autres régimes plus traditionnels.

Répondez à un
questionnaire d'une minute

et découvrez combien de kilos vous pouvez perdre avec DoFasting !

Que se passe-t-il si vous démarrez un jeune 24h ?

De nombreuses personnes ont la même préoccupation concernant ce type de jeûne : un jeûne de 24 heures est-il sain ? Si vous le faites sous surveillance et que vous suivez un plan précis, la réponse est oui.

L’astuce consiste à réduire suffisamment votre apport calorique global pour entamer les 5 étapes du jeûne mentionnées précédemment. En général, la perte de calories entraîne une perte de poids.

Mais le jeûne ne consiste pas seulement à restreindre l’apport calorique ou à apprendre à vivre avec la faim. Il s’agit plutôt d’une méthode scientifique utilisée pour pousser votre corps hors de sa zone de confort et l’amener à ne plus brûler de glucose pour ses dépenses énergétiques.

La transition du corps de la consommation de sucres vers les graisses de réserve se produit lorsque la restriction calorique active la cétose, où vous commencez à perdre de la graisse environ 16 à 18 heures après le début de votre jeûne.

Ensuite, l’organisme commence à se réparer par autophagie, à libérer des hormones de croissance, à réduire le taux d’insuline et à rajeunir le système immunitaire et les tissus musculaires.

Comme vous pouvez le constater, le jeûne prolongé présente de nombreux avantages, car il donne à votre système la possibilité de se réinitialiser et de lancer des processus qui vous aideront à rester en bonne santé à long terme.

Quels sont les avantages du jeûne de 24 heures ?

Nous avons déjà mentionné qu’un jeûne de 24 heures présente plus d’avantages qu’il ne paraît. Voyons de plus près ce que nous pouvons attendre de ce type de jeûne intermittent – jeune de 24h bienfaits:

Aide à favoriser la perte de poids

En général, ne pas manger pendant 24h vous procure une perte du poids assurée, ce qui peut être fait de manière très efficace avec cette méthode.

Parce que ce jeûne pousse votre corps dans un processus métabolique qui entraîne une perte de graisse, vous commencerez à voir vos kilos fondre sans perdre de masse musculaire.

C’est grâce à la cétose métabolique, qui ne commence qu’après environ 16 heures de jeûne, et qui devient de plus en plus efficace à mesure que le jeûne se prolonge pour une perte de poids encore plus importante.

Augmente la production d’hormones de croissance

Les hormones de croissance sont responsables de notre développement continu, du maintien de notre masse musculaire et du vieillissement général de manière naturelle.

Étant donné qu’il y a une libération accrue d’hormones de croissance après avoir atteint la cétose lors de périodes de jeûne prolongées, c’est un excellent moyen de maintenir votre corps en bonne santé et d’encourager la rétention musculaire, ainsi que la perte de poids.

Prolonge la vie

En général, il est prouvé que le jeûne présente une multitude d’avantages pour votre santé, tant au niveau du corps que de l’esprit, et qu’il peut retarder le vieillissement. Vous pouvez également éviter certains des problèmes les plus courants qui accompagnent le vieillissement, comme la polyarthrite rhumatoïde.

De ce fait, vous vivrez probablement plus longtemps, avec une amélioration globale de votre qualité de vie, si vous intégrez régulièrement le jeûne intermittent 24h perte de poids dans votre programme et améliorez votre santé intestinale.

Aide à la prévention du cancer

L’inflammation dans l’organisme est à l’origine d’une grande variété de problèmes de santé. Si vous parvenez à réduire l’inflammation chronique avant même qu’elle ne se déclare, vous pourrez en tirer de nombreux avantages pour votre santé.

L’un d’entre eux est la prévention du cancer, pour laquelle on a découvert que le jeûne intermittent a des propriétés anti carcinogènes.

Aide à l’amélioration des fonctions du cerveau

Les fonctions neurologiques sont améliorées par le jeûne, ainsi que des études médicales sur des animaux l’ont découvert – y compris le déclin cognitif dû au vieillissement.

Il s’agit d’une révélation fascinante, car le fait de stimuler l’esprit en traitant l’état métabolique est efficace pour les problèmes de mémoire et autres problèmes associés.

Aide à réduire le risque de développer un diabète

En améliorant le contrôle de la glycémie et le taux de sucre dans le sang par la combustion des réserves de graisse au lieu du glucose, le risque de diabète est réduit par le jeûne régulier.

Par ailleurs, le jeûne intermittent à long ou à court terme permet d’abaisser le taux de triglycérides dans le sang, ce qui contribue à réduire le taux de cholestérol dans l’organisme, qui pourrait causer des problèmes de diabète par la suite.

Réduit les risques de contracter diverses maladies cardiovasculaires.

Faire un jeune de 24h peut aider votre taux métabolique à être plus efficace et à réduire votre rythme cardiaque, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol total, ce qui réduit considérablement vos risques de développer des problèmes cardiovasculaires à mesure que votre santé cardiaque s’améliore.

Comment jeûner pendant un jour complet ?

Si vous prévoyez de jeûner pendant une journée une fois par semaine ou plus, vous devez vous préparer à l’avance.

Programmer votre jeûne est l’un des meilleurs moyens de vous assurer que vous êtes prêt à commencer. Pour démarrer, déterminez le repas que vous voulez manger avant de commencer la période de jeûne de 24 heures.

Par exemple, si vous voulez jeûner du dîner au souper, commencez la fenêtre de restriction calorique après votre dernier repas et continuez jusqu’à l’heure du souper le jour suivant. Cela pourrait se traduire par un dîner sain à 18 heures le mercredi, puis par un jeûne jusqu’à 18 heures le jeudi.

Par contre, si le petit-déjeuner est plus important pour vous, commencer votre jeûne juste après avoir terminé votre petit-déjeuner à 8 h 30 le lundi durera jusqu’au petit-déjeuner du lendemain.

La découverte de votre fenêtre de jeûne dépend des tâches que vous devez accomplir, de votre mode de vie, de votre niveau de confort et de vos préférences personnelles. N’ayez pas peur non plus de changer de temps en temps.

En ce qui concerne la fréquence, le jeûne d’une journée entière ne devrait être pratiqué que deux fois par semaine environ. Votre corps aura ainsi le temps de se remettre du déficit calorique et de donner le coup d’envoi aux mécanismes bénéfiques.

Assurez-vous également de toujours boire de l’eau ou d’autres boissons sans calories tout au long du jeûne afin de rester hydraté et de vous sentir bien dans votre peau.

Comment jeûner pendant un jour avec l’application DoFasting

L’un des meilleurs outils pour ne pas perdre le fil de votre jeûne est une application dédiée au jeûne intermittent, dotée de compteurs, de minuteurs et de conseils, ainsi que de recettes et de programmes d’exercices.

Répondez à un
questionnaire d'une minute

et découvrez combien de kilos vous pouvez perdre avec DoFasting !

En téléchargeant l’application DoFasting, vous n’aurez plus à vous soucier du suivi de vos progrès et à vous rappeler quand vous avez commencé à jeûner, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre santé et votre perte de poids.

Que manger après un jeûne de 24 heures ?

Une fois que vous avez réussi à passer votre journée de jeûne, félicitations ! La partie la plus difficile est terminée. Mais le suivi qui accompagne un jeûne prolongé est tout aussi important, alors examinons tout de suite ce que vous devez faire après.

Il peut être tentant de prendre un repas abondant dès que la période de jeûne est terminée, mais résistez à cette envie.

Votre système digestif vient de passer par les phases du jeûne et il est encore plein d’énergie. La dernière chose que vous voulez faire est d’entasser une tonne de nouveaux aliments dans votre ventre et de tout ralentir à nouveau.

Aliments à manger après un jeûne de 24 heures

Mangez des aliments faciles à digérer juste après votre jeûne, ou un petit repas avec des aliments cuits qui sont également riches en nutriments. Les soupes et les smoothies sont une excellente option pour rompre le jeûne, et n’oubliez pas de boire de l’eau.

Voici quelques options pour savoir quoi manger après un jeûne de 24 heures :

  • Les aliments fermentés – Recherchez le kéfir et le yaourt sans édulcorants pour faciliter le retour à l’alimentation.
  • Les graisses saines – Elles comprennent l’avocat, les œufs, les noix et les poissons gras, et sont d’excellentes options pour calmer votre faim.
  • Protéines – Les protéines cuites sont idéales pour rompre un jeûne, notamment le poulet, le bœuf, le poisson et les fruits de mer.
  • Légumes – Les légumes crucifères sont parfaits après un long jeûne, notamment le brocoli et les choux de Bruxelles.
  • Grains entiers – Optez pour des grains fibreux comme l’épeautre ou le kamut qui sont également riches en protéines après la fin du jeûne.

Que diriez-vous de repas préparés à l’avance pour rompre votre jeûne ? Voici quelques plats recommandés pour vous :

  • Petit-déjeuner- Essayez des toasts aux graines de chia et à la banane, une quiche rapide ou des patates douces au four pour rompre votre jeûne avec des recettes de petit-déjeuner !
  • Déjeuner- Offrez-vous un retour à une alimentation saine, et préparez un camembert cuit au four avec une salade de saumon pour le déjeuner.
  • Dîner – Les plats principaux succulents ne manquent pas, y compris les haricots rouges et le riz cajun, ou un burger avocat-bœuf au chili pour les carnivores !

Et si vous voulez encore plus d’informations sur ce que vous pouvez manger après avoir rompu le jeûne, consultez l’application DoFasting et son énorme quantité de recettes et de repas inspirants.

Il existe actuellement plus de 5000 recettes qui peuvent être filtrées en fonction de vos préférences et besoins alimentaires. Cela inclut des options pour les végétaliens, les paléo, les sans gluten, les pauvres en glucides, et bien d’autres encore, toutes situées dans l’onglet “Repas” de l’application.

Aliments à éviter après un jeûne d’un jour

Il est important de donner à votre corps le temps de récupérer après le jeûne, il faut donc éviter les repas lourds et les nouveaux aliments. Voici d’autres aliments que vous ne devez pas consommer directement après le jeûne :

  • L’alcool
  • Les bonbons
  • les produits laitiers
  • Les aliments rapides ou transformés
  • Les jus de fruits
  • Viande hachée
  • Viande rouge
  • Céréales raffinées
  • Boissons gazeuses
  • Aliments sucrés

Résultats de la perte de poids rapide en 24 heures

Après tout cela, vous vous demandez peut-être combien de calories vous brûlez en jeûnant pendant une journée entière ?

Si vous voulez perdre du poids, c’est peut-être la méthode de jeûne intermittent la plus intéressante en termes de résultats, alors concentrons-nous un instant sur les résultats du jeûne intermittent en matière de perte de poids.

Nos utilisateurs ont obtenu d’excellents résultats en suivant des régimes de jeûne intermittent, y compris la méthode de la journée entière. Mais le total des calories brûlées et du poids perdu a un impact différent pour chaque personne, en fonction de la façon dont le corps réagit au déficit.

La perte de poids peut également être complétée par un bon programme d’exercices, qui pousse le corps à perdre encore plus de poids.

Ceci étant dit, vous pouvez utiliser un calcul pratique appelé la formule du TMB pour déterminer combien de calories votre corps brûle, et ajuster vos résultats probables à partir de ce calcul.

Et si vous voulez être inspiré par d’autres personnes qui ont essayé cette méthode de jeûne et obtenu de bons résultats, consultez ce témoignage de Sandra qui, après avoir commencé le jeûne intermittent, a connu des changements majeurs dans son physique et son bien-être.

Effets secondaires du jeûne de 24 heures

Si vous essayez de jeûner pendant toute une journée, vous risquez de rencontrer plusieurs inconvénients. Ce n’est pas surprenant, car après tout, vous ne nourrissez pas votre corps pendant toute une journée !

Parlons de certains des effets secondaires désagréables que vous pourriez ressentir après un jeûne de 24 heures. Si vous avez des problèmes de santé préalables, vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer.

Comme vous restez si longtemps sans donner à votre corps plus de nutriments, vous pouvez vous sentir très fatigué pendant la période de jeûne.

Ces effets secondaires disparaissent généralement à mesure que vous jeûnez plus fréquemment et que votre corps s’y habitue.

Les maux de tête liés au jeûne intermittent sont un autre effet secondaire courant, qui peut être causé par une hypoglycémie, un manque de caféine ou une déshydratation. La meilleure façon de les traiter est de boire des liquides et de se reposer lorsque cela devient trop difficile à supporter.

Par ailleurs, si vous avez du mal à avoir un rythme de sommeil régulier, un jeûne de 24 heures peut avoir des effets secondaires à l’heure du coucher. Pour certaines personnes, la faim ressentie pendant le jeûne peut perturber leur rythme circadien, ce qui les empêche de s’endormir.

Qui devrait éviter de pratiquer le jeûne intermittent ?

Malheureusement, le jeûne intermittent n’est pas recommandé pour tout le monde, et certainement pas une méthode plus intensive comme le jeûne de 24 heures.

Si vous avez des problèmes de santé déjà existants, ou si l’un des éléments de la liste suivante s’applique à vous, consultez un médecin et bénéficiez d’une surveillance médicale avant d’entreprendre ce type de régime :

  • Des antécédents de troubles alimentaires.
  • Des maladies cardiovasculaires.
  • Conditions chroniques.
  • Diabète
  • Maladie cardiaque.
  • Grossesse ou allaitement.
  • Problèmes de tension artérielle sévères.
  • Prise de médicaments.

Conclusion

Maintenant que nous avons exploré les subtilités de la pratique du jeûne pendant 24 heures, les avantages pour la santé qui en découlent et la possibilité de perdre du poids assez rapidement, nous espérons que vous êtes prêt à changer votre vie.

Jeûner pendant 24 heures est une tâche étonnamment facile à accomplir une fois que vous vous êtes préparé à l’avance, et avec l’application DoFasting, c’est encore plus simple. Chronométrez vos jeûnes, planifiez vos repas et suivez l’évolution de votre perte de poids au même endroit.

Répondez à un
questionnaire d'une minute

et découvrez combien de kilos vous pouvez perdre avec DoFasting !

Author

Profile Picture
Kasparas Aleknavicius, MD
Head of Medical Affairs

Kasparas Aleknavicius acquired his medical degree from the Vilnius University in Lithuania and became a medical doctor partnering with EU-funded projects like Young50 and EUPAP. Currently, he works as Head of Medical Affairs at Kilo Health. Kasparas focuses on improving digital health and wellness platforms so that they would help people lead healthier lifestyles.

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please note, comments must be approved before they are published

See how DoFasting will improve your life

Find out what works for you with this 60-sec quiz approved by our experts and get your personal revolutionary fasting assistant.

Start the Quiz
Image
This is an evidence-based article that includes scientific citations. DoFasting's professional writers and editors prepared the content, which a team of medical experts verified to be accurate.
Take a 1-minute quiz and discover how much weight you can lose with DoFasting!
Start the quiz