Le jeûne intermittent 16/8 : un guide simple pour débutant

Le jeûne intermittent 16/8 est un style de jeûne qui est devenu populaire ces dernières années.

Dans cet article, vous allez apprendre ce que sont les jeûnes 16/8, les avantages et les inconvénients, ainsi que la manière dont vous pouvez intégrer le jeûne à votre emploi du temps actuel.

Qu'est-ce que le jeûne intermittent 16/8 ?

Le jeûne intermittent est une forme d’alimentation restreinte dans le temps. Il y a une période de "jeûne" et une "période d'alimentation". Pendant la période de jeûne, vous ne mangez pas et pendant la période de repas, vous mangez toute votre nourriture pour la journée.

Il existe différents styles de jeûne intermittent, principalement différenciés en fonction du nombre d'heures de chaque jeûne et période d'alimentation. Le jeûne intermittent 16/8 nécessite 16 heures de jeûne et 8 heures d'alimentation, d'où «16/8».

Quels sont les avantages du jeûne intermittent 16/8?

Le jeûne pendant une période prolongée induit un état de «cétose» dans l'organisme, également appelé brûlage de graisse. En s'abstenant de consommer de la nourriture, votre corps manque de glycogène (sucre stocké) dans le foie et est obligé de commencer à brûler les graisses (1, 2).

 Le corps produit les «cétones» acétone, acétoacétate et bêta-hydroxybutyrate (BHB) lorsqu’il est en état de cétose. Ces cétones fournissent de l'énergie au corps et au cerveau en l'absence de nourriture. C'est cette source d'énergie sur laquelle nous nous sommes appuyés il y a des milliers d'années pendant les périodes de pénurie alimentaire.

Seize heures par jour n’est pas assez long pour entrer dans un état très profond de cétose, mais c’est assez long pour que vous éprouviez certains des avantages pour la santé associés à la cétose, tels que :

1. Augmentation de l'hormone de croissance

Des recherches ont montré que le jeûne intermittent à court terme peut multiplier par cinq les niveaux d'hormone de croissance (GH) (3). Des niveaux plus élevés de GH sont nécessaires pendant une période de jeûne pour plusieurs raisons, telles que l'augmentation de la disponibilité en énergie et la préservation de la masse musculaire. Des niveaux élevés d'hormone de croissance sont associés positivement à une diminution du vieillissement, à une masse musculaire accrue, à la force et à un pourcentage de graisse corporelle plus bas (4, 5).

2. Augmentation de l'autophagie

Il a été démontré que le jeûne intermittent et surtout le jeûne prolongé induisaient l'autophagie (6). L'autophagie amène essentiellement les cellules à se recycler en éliminant les déchets inutiles.

3. Bénéfique pour le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie métabolique caractérisée par une résistance à l'insuline. L'insuline est une hormone libérée par les cellules bêta du pancréas. Lorsqu'une personne consomme des aliments, en particulier des glucides, la glycémie augmente à mesure que les aliments se digèrent.

L'insuline prend le sucre dans le sang (glucose sanguin) et le transporte dans les zones du corps qui en ont besoin, comme le cerveau. La résistance à l'insuline se produit lorsque le corps réagit de manière dysfonctionnelle à l'insuline. Le corps devient moins efficace pour déplacer le sucre du sang vers des zones telles que le cerveau. Cela conduit à des niveaux de sucre dans le sang chroniquement élevés.

Le jeûne intermittent diminue les niveaux de sucre dans le sang total. Des études effectuées chez l'homme ont montré que le jeûne intermittent diminue de 3 à 6% la glycémie à jeun et de 20 à 31% l'insuline (7). Le jeûne intermittent 16/8, en particulier, est excellent pour les diabétiques de type 2 car il est durable et facile à suivre.

Le jeûne intermittent peut également aider à perdre du poids, ce qui contribue également à améliorer les traits typiques de la maladie métabolique. Si vous êtes diabétique, parlez-en à votre médecin avant le 16/8 pour s’assurer que cela est bon pour vous.

4. Réduction du stress oxydatif

Le corps produit naturellement quelque chose appelé «radicaux libres». Les radicaux libres sont des sous-produits naturels du métabolisme humain. Cependant, les radicaux libres excessifs sont toxiques pour l'organisme et peuvent endommager les cellules et les tissus par le biais d'un processus appelé stress oxydatif. Des études ont montré que le jeûne intermittent pourrait améliorer la résistance du corps au stress oxydatif (8, 9).

Le stress oxydatif accélère le vieillissement et est également associé à l'apparition de nombreuses maladies chroniques. Les antioxydants, que nous obtenons en consommant divers fruits et légumes, combattent les dommages oxydatifs et aident à prévenir les dommages des radicaux libres sur nos cellules, nos protéines et notre ADN.

5. Amélioration de la santé cardiovasculaire

Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès dans le monde (10). Divers indicateurs de santé tels que les taux de cholestérol LDL, la pression artérielle, les taux de triglycérides, les marqueurs inflammatoires et la glycémie sont tous des facteurs de risque majeurs utilisés par les professionnels de la santé pour prédire et diagnostiquer le risque de maladie cardiaque. Par exemple, des taux élevés de triglycérides (lipides dans le sang) sont fortement associés à un risque accru de maladie cardiaque. Il a été démontré que le jeûne intermittent améliore bon nombre de ces facteurs de risque dans diverses études (11, 12, 13).

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer s'il s'agit d'un jeûne intermittent ou d'une restriction calorique qui améliore réellement ces facteurs de risque. Le jeûne intermittent peut aider à favoriser la perte de poids. Perdre du poids peut également aider à réduire les niveaux de triglycérides. Les chercheurs ont donc du mal à déterminer s’il s’agit d’un jeûne intermittent en soi ou d’une perte de poids en raison du moment des repas, ce qui améliore les facteurs de risque de maladie cardiaque.

6. Amélioration de la santé cognitive

Des recherches récentes montrent que le jeûne intermittent peut effectivement améliorer la santé du cerveau.

Une étude réalisée sur des rats a montré que le jeûne intermittent pouvait augmenter la croissance de nouvelles cellules nerveuses, bénéfiques pour la santé du cerveau (14).

La recherche a également montré que le jeûne intermittent augmente le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) (15). Le BDNF est une protéine qui régule à la hausse la production de cellules cérébrales, un processus appelé neurogenèse. Le BDNF améliore l'intégrité et la maturation des cellules nerveuses.

Il a été suggéré que des taux de BDNF inférieurs jouent un rôle important dans la physiopathologie de la dépression (16). Cela peut impliquer qu'une augmentation de BDNF par le biais d'un jeûne intermittent pourrait contribuer à atténuer les symptômes de la dépression. Cependant, la dépression est très complexe et nous n’avons pas encore d’essais cliniques pour faire ce genre de déclaration.

7. Perte de graisse accrue

La plupart des gens intéressés par le jeûne intermittent 16/8 le font probablement pour perdre du poids, ce qui n’est pas surprenant, car le jeûne intermittent est extrêmement efficace pour la perte de graisse.

La question qui se pose est de savoir pourquoi le jeûne intermittent est-il si efficace pour perdre du poids ?

Le jeûne intermittent augmente les niveaux d'hormone de croissance, diminue les niveaux d'insuline et augmente les hormones telles que la noradrénaline qui aident le corps à éliminer les graisses en énergie. Selon certaines recherches, il a également été démontré que le jeûne prolongé augmentait le taux métabolique de 3,6 à 14%, en raison principalement d’une augmentation du taux d’hormones de stress (17, 18).

 Cependant, la plupart des recherches de qualité ont montré que le jeûne intermittent est efficace pour perdre du poids, principalement parce qu'il aide les gens à manger moins de nourriture. Plusieurs méta-analyses l'ont confirmé (19, 20).

Le jeûne intermittent diminue l'apport alimentaire de deux manières :

Temps réduit pour manger

Si vous ne mangez que 8 heures par jour, vous mangerez probablement moins de nourriture tout au long de la journée. Si vous mangez moins de nourriture, vous mangez moins de calories. Moins de calories totales équivalent à une plus grande chance d'atteindre un déficit calorique constant, ce qui entraîne la perte de graisse.

Diminution de l'appétit

De manière paradoxale, de nombreuses personnes signalent une diminution de la faim pendant le jeûne intermittent. La diminution de la faim entraîne une diminution de l'apport calorique global, ce qui entraîne une perte de poids plus importante. Il peut également y avoir une explication physiologique à la diminution de la faim due au jeûne intermittent. Le jeûne augmente les cétones, qui ont démontré leur capacité à réduire la ghréline, appelée «hormone de la faim». La diminution de la ghréline due au jeûne pourrait diminuer l'appétit et donc contribuer à accélérer la perte de poids (21, 22, 23).

Quels sont les inconvénients du jeûne intermittent 16/8 ?

Une revue systématique des études de jeûne intermittent avec des périodes d’essai d’au moins six mois a conclu que certaines personnes pratiquant le jeûne intermittent présentaient des symptômes physiques mineurs 24.

Ces effets secondaires incluent :

  • Baisse de la température corporelle
  • Difficulté à vous réveiller et à vous endormir
  • Avoir froid
  • L'insomnie
  • Peau sèche
  • Libido qui diminue
  • Faible taux de sucre dans le sang

N'oubliez pas que certains de ces symptômes sont dus à une alimentation insuffisante en nourriture, plutôt qu'au jeûne intermittent.

Étant donné que le jeûne intermittent est tellement efficace pour contrôler l'apport alimentaire, certaines personnes ont tendance à avoir une alimentation insuffisante. Le fait de ne pas manger suffisamment peut provoquer des symptômes tels que la sensation de froid due à une diminution de la fonction thyroïdienne. Assurez-vous de manger suffisamment de nourriture pendant votre période d'alimentation pour minimiser les effets secondaires.

Qui ne devrait pas faire le jeûne intermittent 16/8 ?

Mères enceintes et allaitantes

La grossesse et l'allaitement nécessitent un apport calorique plus important. Il n'est pas recommandé qu'une femme enceinte ou qui allaite pratique le jeûne par intermittence à moins que ce ne soit recommandé par son médecin.

Personnes sensibles au stress

Le jeûne intermittent est un stress pour le corps. L'augmentation du stress en réponse à l'absence de nourriture est normale. Une des raisons pour lesquelles le jeûne intermittent est bénéfique est qu’il est stressant, tout comme l’activité physique. Le stress de l'exercice est stressant pour le corps, mais le corps récupère plus tard et devient plus résistant à ce stress. Le jeûne fonctionne de la même manière. Cette réponse adaptative au stress est appelée hormesis.

Cependant, trop de stress, en particulier pour les personnes sensibles au stress, peut être nocif. Le jeûne intermittent augmente les hormones du stress telles que le cortisol et l'adrénaline. Une hormone de stress accrue peut stimuler les niveaux d'énergie, mais au fil du temps, le stress chronique peut être préjudiciable. Si vous êtes déjà stressé pour d’autres raisons, ajouter un jeûne intermittent à votre style de vie peut aggraver les choses.

Allez-y et essayez le jeûne intermittent, mais commencez lentement si vous êtes sensible au stress.

Personnes atteintes de troubles de l'alimentation

Bien que le jeûne intermittent soit une pratique saine, le jeûne peut devenir une autre forme de maltraitance pour les personnes souffrant de troubles de l'alimentation. Les personnes souffrant de troubles de l'alimentation, tels que l'anorexie, doivent éviter toute pratique de régime qui favorise la restriction calorique.

Comment faire un jeûne intermittent 16/8

La plupart des gens ont tendance à manger leurs calories de 12h à 20h ou de 13h à 21h. Ces heures sont populaires car cela rend le jeûne 16/8 facile à intégrer à un horaire de travail de 9h à 17h. N'hésitez pas à modifier ces heures pour les adapter à votre propre horaire.

Les premières semaines de tout protocole de jeûne intermittent sont les plus difficiles. La plupart des gens ont pris l'habitude de manger continuellement toute la journée pendant la majeure partie de leur vie. Changer soudainement cette routine peut être un ajustement difficile à faire.

Vous constaterez peut-être que vous avez faim le premier jour où vous essayez de sauter le petit-déjeuner. Ne vous inquiétez pas. Cela est normal. Restez attaché au jeûne intermittent pendant au moins deux semaines avant de décider si cela vous convient ou non. Deux semaines devraient laisser à votre corps et à votre esprit suffisamment de temps pour s’adapter.

Si vous éprouvez encore des difficultés, voici quelques mesures à prendre pour faciliter la transition :

Transition lente

Vous pouvez commencer par un jeûne de douze ou quatorze heures la première semaine et passer à seize heures la deuxième semaine.

N’ignorez pas votre régime

Un jeûne intermittent 16/8 vous aidera à perdre du poids et à améliorer votre santé. Mais cela ne veut pas dire que le jeûne est une excuse pour manger ce que vous voulez. Une mauvaise alimentation entraîne une mauvaise santé et des difficultés à perdre du poids, que vous fassiez un jeûne intermittent 16/8 ou plus. Assurez-vous de suivre un régime alimentaire riche en sources de protéines de haute qualité, en graisses saines et en glucides complexes.

Que pouvez-vous manger pendant votre période de jeûne 16/8 ?

Pendant votre fenêtre de jeûne, vous pouvez manger et boire ce qui suit:

  • Café
  • Thé
  • Gomme sans sucre
  • Toute boisson zéro calorie
  • L'eau

Ajouter un soupçon de lait dans votre café ou votre thé suffit si vous le gardez à moins de 10-20 calories.

Conclusion

Le jeûne intermittent présente un certain nombre d'avantages potentiels pour la santé et est particulièrement efficace pour les personnes qui essaient de perdre du poids.

Le jeûne intermittent 16/8 semble être particulièrement apprécié des débutants en raison de la facilité avec laquelle il est suivi.

Share

Découvrez comment DoFasting va améliorer votre vie

Découvrez ce qui fonctionne pour vous grâce à ce quiz de 60 secondes approuvé par nos experts et offrez-vous un assistant de jeûne personnel et révolutionnaire.

Commencer le quiz
Image de premier plan

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services et l'expérience des visiteurs. Vous pouvez modifier ou retirer vos préférences à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

Avertissement : le site Web, l'application, les services et les produits DoFasting sont destinés à favoriser la santé en général. Nos produits et services ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie. Ils ne doivent pas se substituer à un avis médical ou à une intervention médicale. Veuillez consulter un prestataire de soins de santé qualifié lorsque vous prenez des décisions médicales.

© 2022 DoFasting. Tous droits réservés.

Intermittent Fasting 16/8: A Simple Beginner’s Guide

Intermittent fasting 16/8 is a style of fasting which has become popular in recent years. In this article, you’re going to learn what 16/8 IF fasting is, the pros and cons, as well as how you can integrate fasting into your current schedule.

What Is Intermittent Fasting 16/8?

Intermittent fasting is a form of time-restricted eating. There is a “fasting” and a “feeding” period. During the fasting period, you don’t eat, and during the feeding period, you eat all of your food for the day.

There are different styles of intermittent fasting, which are primarily differentiated based on the hours of each fasting and feeding period. Intermittent fasting 16/8 requires 16 hours of fasting and 8 hours of feeding, hence “16/8”.

7 Benefits Of IF 16/8

Fasting for any prolonged period induces a state of “ketosis” in the body, otherwise known as fat burning. By abstaining from consuming food, your body runs out of glycogen (stored sugar) in the liver and is forced to begin burning fat (1,2).

The body produces the “ketones” acetone, acetoacetate, and beta-hydroxybutyrate (BHB) when it’s in a state of ketosis. These ketones supply the body and brain with energy when food is absent, and it is this energy source that we relied on thousands of years ago during periods of food scarcity.

Sixteen hours daily isn’t long enough to enter a very deep state of ketosis, but it is long enough that you will experience some of the health benefits associated with ketosis, such as:

1. Increased growth hormone

Research has shown that short-term intermittent fasting can increase growth hormone (GH) levels five-fold (3) . Higher levels of GH are required during a fasting period for several reasons, such as increasing energy availability, and preserving muscle mass. Higher growth hormone levels are positively associated with decreased aging, increased muscle mass, strength, and a lower body fat percentage (4, 5).

2. Increased autophagy

Intermittent fasting and especially prolonged fasting has been shown to induce autophagy (6). Autophagy essentially causes cells to recycle themselves by removing unnecessary waste. You can read more about autophagy here.

3. Beneficial for Type 2 diabetes

Type 2 diabetes is a metabolic disease characterized by insulin resistance. Insulin is a hormone released from beta cells in the pancreas. When a person consumes food, particularly carbohydrates, there is an increase in blood sugar as food digests.

Insulin takes sugar from the blood (blood glucose) and transports it to areas of the body which require it, such as the brain. Insulin resistance is when the body has a dysfunctional response to insulin. The body becomes less effective at moving sugar from the blood to areas such as the brain. This leads to chronically high blood sugar levels.

Studies carried out on humans have shown that intermittent fasting decreases fasting blood sugar by 3-6%, and decreases insulin by 20-31% (7). IF 16/8, in particular, is excellent for type 2 diabetics as it’s incredibly sustainable and easy to follow.

Fasting can also help with weight loss, which further helps to ameliorate typical traits of metabolic disease. If you have diabetes, be sure to speak with your doctor prior to beginning 16/8 to ensure it’s right for you.

4. Reduced oxidative stress

The body naturally produces something called “free radicals.” Free radicals are natural byproducts of human metabolism. However, excessive free radicals are toxic to the body and can cause damage to cells and tissue through a process called oxidative stress. Studies have shown intermittent fasting may be able to improve the body’s resistance to oxidative stress (8, 9).

Oxidative stress speeds up aging and is also associated with the onset of numerous chronic diseases. Antioxidants, which we get by consuming various fruits and vegetables, counteract oxidative damage and help to prevent free radical damage to our cells, proteins, and DNA.

5. Improved cardiovascular health

Heart disease is one of the leading causes of death in the world (10). Various health markers such as LDL cholesterol levels, blood pressure, triglyceride levels, inflammatory markers, and blood sugar levels are all major risk factors medical professionals use to predict and diagnosis one’s risk of heart disease. For example, high triglyceride levels (fat in the blood) is strongly associated with an increased risk of heart disease. Intermittent fasting has been shown to improve many of these risk factors in various studies (11, 12, 13).

However, more research does need to be done to determine whether it is intermittent fasting or caloric restriction which actually improves these risk factors. Intermittent fasting can help to promote weight loss. Losing weight can also help to reduce triglyceride levels. And so this makes it difficult for researchers to discern whether it is intermittent fasting per se or weight loss as a consequence of meal timing, which improves heart disease risk factors.

6. Improved cognitive health

Emerging research is showing that intermittent fasting may actually help improve brain health.

One study carried out on rats showed that intermittent fasting was able to increase the growth of new nerve cells, which are beneficial for brain health (14).

Research has also shown that intermittent fasting increases brain-derived neurotrophic factor (BDNF) (15). BDNF is a protein which upregulates the production of brain cells, a process known as neurogenesis. BDNF improves the integrity and maturation of nerve cells.

Lower BDNF levels have been suggested to play a significant role in the pathophysiology of depression (16). This may imply that increasing BDNF through intermittent fasting could help ameliorate symptoms of depression. However, depression is very complex, and we don’t have any clinical trials yet to make this sort of claim.

7. Increased fat loss

Most people who are interested in trying 16/8 intermittent fasting are likely doing it for weight loss, which isn’t surprising as intermittent fasting is extremely effective for fat loss.

The question is, why is intermittent fasting so effective for weight loss?

Intermittent fasting increases growth hormone levels, decreases insulin levels and increases hormones such as norepinephrine which aid the body in breaking down fat for energy. Prolonged fasting has also been shown to increase people’s metabolic rate by 3.6-14% according to some research, primarily due to an increase in stress hormones (17, 18).

However, most quality research has made it clear that intermittent fasting is effective for weight loss primarily because it helps people eat less food. Multiple meta-analyses have confirmed this (19, 20).

Intermittent fasting decreases food intake in two ways:

Reduced time to eat

If you only have 8 hours to eat your food daily, you will probably eat less food throughout your day. If you eat less food, you eat fewer calories. Fewer total calories equal a greater chance of achieving a consistent caloric deficit, which drives fat loss.

Decreased appetite

Many people paradoxically report decreased hunger levels while intermittent fasting. Decreased hunger leads to less overall calorie intake, which leads to greater weight loss. There may also be a physiological explanation for decreased hunger from intermittent fasting. Fasting increases ketones, which have been shown to reduce ghrelin, known as the “hunger hormone”. The decrease in ghrelin from fasting could decrease appetite and therefore help to speed up weight loss (21, 22, 23 ).

What Are The Downsides of 16/8?

A systematic review of intermittent fasting studies with trial periods of at least six months concluded that there are some minor physical symptoms experienced by some people practicing intermittent fasting 24.

These side effects included:

  • Decreased body temperature
  • Difficulty waking and falling asleep
  • Feeling cold
  • Insomnia
  • Dry skin
  • Lowered libido
  • Low blood sugar levels

Keep in mind that some of these symptoms are due to undereating food, rather than intermittent fasting itself.

Since intermittent fasting is so effective at controlling food intake, some people tend to undereat. Undereating can cause symptoms such as feeling cold due to a downregulation of thyroid function. Be sure to eat enough food during your feeding period to minimize side effects.

Who Should Not Do It?

Pregnant and breastfeeding mothers

Pregnancy and breastfeeding require a larger calorie intake. It’s not recommended that a pregnant or breastfeeding woman practices intermittent fasting unless it’s recommended to them by their medical professional.

Stress-sensitive people

Intermittent fasting is a stress on the body. Increased stress in response to the absence of food is normal. One of the reasons intermittent fasting is beneficial is because it’s stressful, similar to how exercise is beneficial. The stress of exercise is stressful for the body, but the body later recovers and becomes more resilient to that stress. Fasting works in a similar way. This adaptive stress response is called hormesis.

However, too much stress, especially for stress-sensitive people, can be harmful. Intermittent fasting increases stress hormones such as cortisol and adrenaline. Increased stress hormones can boost energy levels, but over time, chronic stress can be detrimental. If you’re already stressed for other reasons, then adding intermittent fasting into your lifestyle could make things worse.

Go ahead and try intermittent fasting, but please start slow if you’re sensitive to stress.

People with eating disorders

Although intermittent fasting is a healthy practice, fasting can become another form of abuse for people with eating disorders. People with eating disorders such as anorexia should stay clear from any diet practice which promotes caloric restriction.

 

How To Do 16/8 Intermittent Fasting

Most people tend to eat their calories from 12-8 pm or 1-9 pm. These hours are popular as this makes 16/8 fasting easy to fit into a 9-5 pm work schedule. Feel free to change these hours to suit your own schedule.

The first few weeks of any intermittent fasting protocol are the most difficult. Most people have formed a habit of continuously eating throughout the day for most of their lives. Suddenly changing this routine can be a challenging adjustment to make.

You may find that you’re hungry the first day you try to skip breakfast. Don’t worry. This is normal. Stay committed to intermittent fasting for at least two weeks before you make a decision as to whether it’s right for you. Two weeks should give your body and mind plenty of time to adjust.

If you’re still struggling, here are some measures you can take to make the transition easier:

Transition slowly

You can begin with a twelve or fourteen hour fast in the first week, and transition into sixteen hours in the second week.

Don’t ignore your diet

16/8 intermittent fasting will help you lose weight and improve your health. But this doesn’t mean fasting is an excuse to eat whatever you want. An unhealthy diet will result in poor health and difficulty losing weight, regardless of whether you’re doing 16/8 intermittent fasting. Ensure that you’re eating a diet abundant in high-quality protein sources, healthy fats, and complex carbohydrates.

What can you eat during your 16/8 fasting period?

You can eat and drink the following during your fasting window:

  • Coffee
  • Tea
  • Sugar-free gum
  • Any zero calorie drink
  • Water

Adding a splash of milk in your coffee or tea is fine as long you keep it under 10-20 calories.

Bottom Line

Intermittent fasting has a number of potential health benefits and is especially effective for people trying to lose weight.

16/8 intermittent fasting seems to be especially popular for beginners due to how easy it is to follow.

Start today!

We offer game-changing approach to worldwide-known methods of Intermittent Fasting and combine all of its benefits in one, easy-to-use app.

Select your gender: