Tout ce que vous devez savoir sur le jeûne à base d'eau

La restriction de la consommation alimentaire ou du jeûne est utilisée depuis des milliers d'années, que ce soit pour des raisons religieuses ou spirituelles, pour perdre du poids ou tout simplement pour combattre un certain problème de santé. Le jeûne à base d'eau est un type de jeûne qui restreint tout, sauf l'eau. Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le jeûne à base d'eau, y compris ses avantages, les dangers potentiels et les conseils essentiels pour réaliser de jeûne.

Qu'est-ce que le jeûne à base d'eau ?

Comme son nom l’indique, un jeûne à base d'eau est un type de jeûne pour lequel vous ne consommez ni nourriture ni boisson, à l’exception de l’eau. Les tisanes ou les cafés noirs ne comptent pas, vous ne pouvez boire que de l’eau. Cela peut sembler difficile, mais les avantages pour la santé peuvent être profonds. Le jeûne est un moyen naturel de permettre à votre corps de se nettoyer, de se désintoxiquer et de se soigner.

Il n'y a pas de temps fixe pour un jeûne à base d'eau, mais généralement, ils peuvent durer de 24 heures à trois jours. Cette durée est considérée comme sûre pour la plupart des gens, mais elle dépend de l’individu et de ses besoins quant à la durée du jeûne. Rester à jeûne à base d'eau pendant plus d’une semaine n’est pas rare.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez essayer un jeûne :

  • Désintoxication
  • Raisons religieuses
  • Perdre du poids
  • Pour ses bienfaits sur la santé

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens essaient le jeûne à base d'eau tient à ses bienfaits pour la santé. Plusieurs études ont montré un lien entre le jeûne à base d'eau et les avantages pour la santé, notamment un risque moins élevé de certains cancers, de maladies cardiaques et de diabète.

Les régimes populaires ont été modelés depuis le jeûne à base d'eau, comme la détox au citron. Cela implique de boire un mélange d'eau, de jus de citron, de poivre de Cayenne et de sirop d'érable pendant sept jours.

Les avantages du jeûne à base d’eau

Tout le monde peut bénéficier d'un jeûne à base d'eau. Que vous recherchiez un nettoyage occasionnel ou que vous souffriez de certaines conditions telles que l’obésité ou des troubles digestifs. Le jeûne est un outil puissant qui présente de nombreux avantages pour la santé et des effets protecteurs à long terme. Avec une population en surpoids, vieillissante et stressée, le jeûne à base d'eau est un excellent moyen de garder votre tour de taille sous contrôle, et de vous protéger contre la maladie. Voici quelques avantages du jeûne à base d’eau.

1. Promouvoir l'autophagie

L'autophagie est le processus par lequel vos anciennes cellules sont décomposées et recyclées. Les preuves suggèrent que l'autophagie peut aider à protéger contre certaines maladies comme la maladie d'Alzheimer, le cancer et les maladies cardiaques. Des études chez l'animal ont montré à maintes reprises que le jeûne à base d’eau favorise l'autophagie. D'autres études animales ont montré que l'autophagie pouvait même contribuer à prolonger la durée de vie.

2. Réduire le risque de plusieurs maladies chroniques

Le jeûne à base d'eau peut aider à réduire le risque de certaines maladies chroniques telles que le cancer ou les maladies cardiaques. Dans une étude portant sur 30 adultes en bonne santé, les participants ont signalé des taux de cholestérol et de triglycérides nettement inférieurs à la suite d’un jeûne à base d'eau de 24 heures. Ce sont deux grands facteurs de risque de maladie cardiaque.

Plusieurs études ont également montré que le jeûne à base d'eau peut protéger le cœur contre les dommages des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules, provoquer des maladies et accélérer le vieillissement. On pense que le jeûne à base d’eau est en mesure de réduire le risque de maladie grâce à sa capacité à protéger contre les dommages des radicaux libres et la promotion de l’autophagie. Certaines preuves suggèrent que le jeûne à base d’eau peut même supprimer les gènes qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses.

3. Réduire la pression artérielle

Les recherches suggèrent que les jeûnes d'eau à long terme sous surveillance médicale peuvent aider à abaisser la tension artérielle chez les personnes hypertendues. Une étude a montré qu’après une nuit d’eau rapide de 14 jours, 82% des participants présentant une hypertension artérielle limite avaient vu leur pression artérielle chuter à des niveaux sains.

Une autre étude a révélé qu'après une période de jeûne de 11 jours, 90% des participants souffrant d'hypertension artérielle avaient eu une baisse de leur tension artérielle. Il semble exister un lien évident entre la pression artérielle et le jeûne hydrique, bénéfique pour les personnes aux prises avec des problèmes d'hypertension.

4. Stimuler le système immunitaire

Le jeûne à base d’eau donne au corps la capacité de désintoxication, de nettoyage et de redémarrage. Les recherches de l'Université de Californie du Sud montrent que le jeûne à base d’eau pendant seulement trois jours peut effectivement régénérer le système immunitaire. Cela rend ce type de jeûne extrêmement prometteur pour régler les problèmes immunitaires, à mesure que nous vieillissons, car l'immunité diminue naturellement à mesure que nous vieillissons. En limitant temporairement votre consommation de nourriture, votre corps et votre esprit ont la possibilité de guérir et d'exploiter pleinement votre potentiel.

5. Permet la perte de poids

La quantité de poids que vous perdez avec un jeûne à base d'eau dépend de votre corps et de la durée du jeûne. Vous perdrez surtout du poids en eau au début, la combustion des graisses n’a tendance à se faire que vers le deuxième jour. Lorsque le corps n’a pas accès aux glucides, il s’agit d’une source d’énergie privilégiée. Il commence à utiliser les graisses comme énergie, ce qui entraîne une perte de poids.

6. Améliorer la sensibilité à la leptine et à l'insuline

L'insuline et la leptine sont des hormones essentielles dans le corps qui affectent votre métabolisme. La leptine vous aide à vous sentir rassasié tandis que l'insuline aide votre corps à stocker les nutriments contenus dans le sang. Certaines études ont montré que le jeûne à base d’eau pouvait vous rendre plus sensible à l'insuline et à la leptine. Une sensibilité accrue signifie que les hormones agiront plus efficacement.

Si vous êtes plus sensible à l’insuline, votre corps est plus efficace pour faire baisser la glycémie. Tandis que si vous êtes plus sensible à la leptine, votre corps réagit mieux aux signaux de satiété et de faim, ce qui peut réduire le risque d'obésité.

Les dangers et les risques potentiels du jeûne à base d’eau

Vous vous demandez probablement si le jeûne à base d’eau est sain ? 

La réponse est oui, mais comme pour tout, il existe des risques potentiels avec le jeûne à base d’eau, que vous devez connaître lorsque vous décidez de jeûner ou non.

1. Vous pouvez vous sentir déshydraté

Cela peut sembler étrange car tout ce que vous buvez est de l’eau, comment pourriez-vous être déshydraté ? Eh bien, si vous buvez la même quantité d’eau que vous buvez habituellement, vous risquez de vous sentir déshydraté. En effet, on estime que 20% à 30% de votre consommation quotidienne d'eau provient des aliments que vous mangez. Les symptômes de déshydratation comprennent les maux de tête, les vertiges, les nausées et la constipation.

Surveillez ces symptômes et écoutez votre corps. La plupart des gens ont tendance à boire deux à trois litres d'eau par jour avec le jeûne à base d’eau.

2. Cela peut aggraver certaines conditions de santé

Un jeûne à base d’eau peut aggraver certaines conditions de santé; par conséquent, certaines personnes devraient éviter de jeûner avec de l'eau. Si vous présentez l'une des affections suivantes, consultez un médecin avant d'envisager un jeûne à base d’eau.

Les conditions de santé pouvant interagir négativement avec un jeûne à base d’eau comprennent:

  • Diabète
  • Personnes souffrant de troubles de l'alimentation ou présentant une insuffisance pondérale grave
  • Goutte
  • Brûlures d'estomac
  • Maladie rénale chronique
  • Etre enceinte ou allaitante
  • Prendre des médicaments spécifiques pour un problème de santé
  • Problèmes cardiaques
  • Athlètes extrêmes qui sont en saison

3. Peut provoquer une hypotension orthostatique

L'hypotension orthostatique est un type d'hypotension artérielle qui peut vous faire vous sentir étourdi. Cela signifie fondamentalement que lorsque vous vous levez, vous pouvez ressentir une chute soudaine de la tension artérielle et des sensations de vertige. Les preuves suggèrent que cela peut être courant chez les personnes qui jeûnent avec de l'eau. Ceci est important à prendre en compte si vous utilisez des machines lourdes, car cela présente un risque d’évanouissement.

Conseils pour le jeûne à base d’eau

Le jeûne à base d'eau peut être à la fois physiquement et mentalement épuisant, il est donc essentiel de se préparer avant le jeûne. Si vous n’avez jamais jeûné auparavant, commencez lentement par un jeûne de 24 heures pour vous initier à la situation. Avant de commencer le jeûne, mangez des aliments riches en énergie pour préparer votre corps.

Si votre emploi du temps le permet, essayez de choisir un jour où vous avez le temps de vous reposer et de vous ajuster. Si vous vous sentez mal ou très fatigué, buvez de l’eau rapidement jusqu'à ce que vous vous sentiez en bonne santé et prêt à partir. Évitez également de faire des exercices très difficiles pendant le jeûne.

Voici d'autres astuces de jeûne pour vous aider à préparer votre corps et votre esprit :

  • Créer un horaire sans stress
  • Bougez-vous
  • Évitez les personnes négatives
  • Essayez de rester en dehors de la cuisine si possible
  • Reposez vous

L’idée d’un jeûne à base d’eau peut sembler décourageante et si c’est le cas, vous pouvez y arriver lentement. Pour ce faire, vous devez commencer par réduire la taille de vos repas et par un jeûne intermittent. Une chose à garder à l'esprit est qu'après avoir fini un jeûne à base d’eau, essayez de résister au plus grand repas que vous avez préparé. La phase post-jeûne est importante, en particulier pour les jeûnes plus longs. Commencez par rompre votre jeûne avec des repas plus petits ou des shakes protéinés avec des ingrédients de haute qualité, ou même un bouillon d'os ou de légumes.

Manger tout de suite un grand repas peut entraîner des symptômes désagréables. La phase post-jeûne dure généralement une journée. Toutefois, pour les jeûnes plus longs, il est possible que votre corps ait besoin de trois jours au maximum pour s’ajuster et pouvoir prendre des repas de taille normale. Écoutez toujours votre corps et préparez-vous mentalement et physiquement avant un jeûne.

A quoi s’attendre ?

Vous vous demandez probablement à quoi vous attendre et quels résultats vous pourriez rencontrer avec le jeûne à base d’eau. Vous remarquerez peut-être des sensations de fatigue lorsque vous commencerez votre jeûne à base d’eau. Après tout, vous éliminez les aliments de votre consommation quotidienne auxquels votre corps n’est pas habitué. Le premier jour, attendez-vous à ressentir la faim, des changements d'humeur et une augmentation de la miction.

En fonction de votre corps et de la longueur de votre jeûne, vous pourrez commencer à vous sentir mieux et à ressentir plus de clarté mentale au fil du temps. Beaucoup de personnes qui participent au jeûne à base d’eau font souvent état d'une perte de poids importante et se sentent mieux dans l'ensemble. Ce jeûne peut avoir un effet transformateur sur un individu, en aidant à éliminer les toxines du corps et à améliorer le bien-être général.

FAQ

Combien de poids pouvez-vous perdre si vous jeûnez pendant 3 jours ?

Les résultats du jeûne à base d’eau peuvent changer d'une personne à l'autre. Un certain nombre de facteurs ont une incidence sur le poids que vous perdez, notamment votre taux métabolique, votre taux de sodium et la quantité de glycogène que vous avez stockée dans votre corps. Par conséquent, un jeûne à base d’eau peut avoir un impact différent. Si vous suivez un régime riche en glucides, vous perdrez plus de poids que, par exemple, une personne qui suit un régime cétogène. Si vous ne mangez pas pendant trois jours, vous perdrez probablement du poids.

Combien de temps est-il sain de faire un jeûne à base d’eau ?

Certaines personnes jeûnent pendant deux jours, d’autres pendant deux semaines. Avant de prendre part à un séjour prolongé de trois jours avec ce jeûne, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé. Certaines personnes ressentent les bienfaits d’un jeûne de 5 jours alors que d’autres ne le font que pendant 48 heures. Le jeûne à base d’eau est considéré comme sûr et a été utilisé pendant des milliers d'années.

Quels sont les avantages pour la santé du jeûne à base d’eau ?

Le jeûne à a été associé à de nombreux avantages pour la santé, notamment la perte de poids, une sensibilité accrue à la leptine et à l'insuline, une pression artérielle améliorée et sa capacité à réduire le risque de plusieurs maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiaques.

Pouvez-vous mourir avec le jeûne à base d’eau ?

Techniquement, si vous jeûniez indéfiniment sans manger, vous entreriez dans un état de famine. Cependant, le corps a évolué au fil de milliers d'années pour rester sans nourriture en la stockant sous forme de graisse. Faites toujours vos recherches et consultez votre médecin si vous envisagez un jeûne à base d’eau sur le long terme. Ce jeûne présente plusieurs avantages pour la santé et, pour la plupart des adultes en bonne santé, rester sans nourriture pendant plusieurs jours ne devrait causer que peu ou pas de mal.

Share

Découvrez comment DoFasting va améliorer votre vie

Découvrez ce qui fonctionne pour vous grâce à ce quiz de 60 secondes approuvé par nos experts et offrez-vous un assistant personnel et révolutionnaire de jeûne.

Commencer le quiz
Hero image

Everything You Need to Know About Water Fasting

Restricting food intake or fasting has been used for thousands of years whether it's for religious or spiritual reasons, to lose weight or just combat a certain health problem. Water fasting is a type of fast that restricts everything except water. Read on to find out everything you need to know about water fasting including the benefits, potential dangers and essential water fasting tips.

What is Water Fasting?

As the name suggests, a water fast is a type of fast where you don’t consume any food or drink except for water. Herbal teas or black coffees don’t count, you can only drink water. This may sound tough but the health benefits can be profound. Fasting is nature’s way of allowing your body to cleanse, detox and heal itself.

There is no set time for a water fast but generally, they can last anywhere from 24 hours to three days. This duration is considered safe for most people however it’s down to the individual and their needs as to how long the fast can be. Water fasting for over a week isn’t uncommon.

There are several reasons why you might try a water fast such as:

  • To detox
  • Religious reasons
  • To lose weight
  • For its health benefits

One of the main reasons people try a water fast is for its health benefits. Several studies have shown a connection between water fasting and health benefits including a lower risk of certain cancers, heart disease, and diabetes.

Popular diets have actually been modeled after the water fast such as the lemon detox cleanse. This involves drinking a mixture of water, lemon juice, cayenne pepper and maple syrup for up to seven days.

The Benefits of Water Fasting

Everyone can benefit from a water fast. Whether you’re looking for the occasional cleanse or suffer from certain conditions like obesity or digestive disorders. Fasting is a powerful tool with numerous health benefits and long-term protective effects. With an overweight, aging and stressed population, water fasting is a great way to keep your waistline under control and take a preemptive strike against disease. Here are a few water fasting benefits.

Promote Autophagy

Autophagy is the process in which your old cells are broken down and recycled. Evidence suggests that autophagy may help to protect against certain diseases like Alzheimer's, cancer and heart disease. Research in animal studies has shown time and time again that water fasting helps to promote autophagy. Further animal studies have found that autophagy may even help to extend lifespan.

Lower the Risk of Several Chronic Conditions

Water fasting may help to lower the risk of certain chronic conditions such as cancer or heart disease. In one study of 30 healthy adults, following a 24-hour water fast, participants reported significantly lower levels of cholesterol and triglycerides. These are two big risk factors for heart disease.

Several studies have also found that water fasting may protect the heart against free radical damage. Free radicals are unstable molecules that can damage cells, causing illness and aging. It’s thought that water fasting is able to lower the risk of disease due to its ability to protect against free radical damage and promote autophagy. Some evidence suggests that water fasting may even suppress genes that encourage cancer cells to grow.

Reduce Blood Pressure

Research suggests that medically-supervised long-term water fasts may help to lower blood pressure in people with high blood pressure. One study found that after a 14-day water fast, 82% of participants who had borderline high blood pressure, saw their blood pressure fall to healthy levels.

Another study found that after an 11-day water fast, 90% of participants with high blood pressure experienced reduced levels in blood pressure. There appears to be a clear connection between blood pressure and water fasting, benefiting individuals who struggle with high blood pressure levels.

Boost the Immune System

Water fasting gives the body the ability to detox, cleanse and reboot. Research from the University of Southern California shows that water fasting for just three days can actually regenerate the immune system. This makes water fasting extremely promising in terms of immune problems, and for all of us as we age, as the immunity naturally lowers as get older. By temporarily restricting your food intake, your mind and body have the chance to heal and truly tap into your greatest potential.

Support Weight Loss

The amount of weight you lose on a water fast depends on your body and the duration of the fast. You will mainly lose water weight in the beginning, fat burning doesn’t tend to kick in until around day two. When the body doesn’t have access to carbohydrates, it’s preferred source of energy, it starts to use up fat as energy, therefore, resulting in weight loss.

Improve Leptin and Insulin Sensitivity

Insulin and leptin are crucial hormones in the body that affect your metabolism. Leptin helps you to feel full while insulin helps the body to store nutrients from the bloodstream. Some studies have found that water fasting could make you more sensitive to insulin and leptin. Increased sensitivity means that the hormones will act more effectively.

If you’re more insulin sensitive then your body is more efficient at lowering blood sugar. Whereas, if you’re more leptin sensitive then your body is better at processing feelings of fullness and hunger signals which in turn can lead to a lower risk of obesity.

The Potential Dangers and Risks of Water Fasting

So, you’re probably thinking is water fasting safe?

The answer is yes but as with anything, there are potential water fasting dangers and risks that you should be aware of when deciding whether to fast or not.

You May Feel Dehydrated

This may sound odd as all you’re drinking is water, how could you be dehydrated? Well, if you’re drinking the same amount of water you usually drink then you have the potential to feel dehydrated. This is because an estimated 20% to 30% of your daily water intake comes from the foods you eat. Symptoms of dehydration include headache, dizziness, nausea, and constipation.

Keep an eye out for these symptoms and listen to your body. Most people tend to drink two to three liters of water per day on a water fast.

It May Worsen Some Health Conditions

There are certain health conditions that may be made worse by a water fast, therefore, some individuals should avoid water fasting. If you have any of the following conditions then you should consult a medical advisor before considering a water fast.

Health conditions that may interact negatively with a water fast include:

  • Diabetes
  • Individuals with eating disorders or are severely underweight
  • Gout
  • Heartburn
  • Chronic kidney disease
  • Pregnant or breastfeeding
  • Taking specific medication for a health condition
  • Heart problems
  • Extreme athletes who are in season

May Cause Orthostatic Hypotension

Orthostatic Hypotension is a type of low blood pressure that can make you feel lightheaded and dizzy. It basically means that when you stand up you can experience a sudden drop in blood pressure and feelings of dizziness. Evidence suggests that it can be common in people who are water fasting. This is important to take into consideration if you’re operating heavy machinery as it does present a risk of fainting.

Water Fasting Tips

Water fasting can be both physically and mentally draining so preparing yourself before the fast is essential. If you’ve never fasted before, start off slowly with a 24-hour water fast to introduce you into it. Before you begin the fast, eat foods that are high in energy, preparing your body for the fast.

If your schedule allows it, try choosing a day when you have time to rest and adjust. If you’re feeling unwell or very tired, postpone the water fast until you feel healthy and ready to go. Avoid doing any really demanding exercise during the fast as well.

Here are some other water fasting tips to help prepare your body and mind:

  • Build a low-stress schedule
  • Move your body
  • Avoid negative people
  • Try and stay out of the kitchen if possible
  • Let yourself rest

The idea of a water fast can feel a little daunting and if that’s the case you can build up to it slowly. You can do this by reducing your meal sizes to begin with as well as intermittent fasting. One thing to remember is that after you’ve finished your water fast, try to resist indulging on the biggest meal you’ve ever made. The post-fast phase is important, especially with longer fasts. Start off by breaking your fast with smaller meals or protein shakes with high-quality ingredients or even a bone or vegetable broth.

Eating a large meal straight away may lead to uncomfortable symptoms. The post-fast phase usually lasts up to a day however for longer fasts you may need up to three days for your body to adjust and be able to eat regular-sized meals. Always listen to your body and prepare mentally and physically before a fast.

What to Expect

You’re probably wondering what to expect and what water fasting results you might experience. You may notice feelings of tiredness when first starting out your water fast. After all, you are eliminating food from your daily intake which your body isn’t used to. On the first day, expect to experience hunger, mood changes, and increased urination.

Depending on your body and length of water fast, you may start to feel better and experience more mental clarity as the time goes on. Many people who take part in water fasting often report significant weight loss and just feeling better overall. Water fasting can have a transformative effect on an individual, helping to clear the body of toxins and boost overall wellbeing.

FAQ

How much weight can you lose if you fast for 3 days?

Water fasting results can change from person to person. There are a number of factors that impact how much weight you lose including your metabolic rate, sodium levels and how much glycogen you have stored in your body, therefore, a water fast may impact you differently. If you’re on a high-carb diet then you would lose more weight than say a person who is on a ketogenic diet. If you’re not eating for three days, then you will likely lose weight.

How long is it safe to fast on water?

Some individuals fast for two days and some two weeks. Before taking part in a long-term water fast of over three days, it’s always best to consult a medical professional. Some individuals experience benefits from a 5-day fast while others fast for just 48 hours and feel a boost. Water fasting is considered safe and has been used for thousands of years.

What are the health benefits of water fasting?

Water fasting has been linked to numerous health benefits including weight loss, increased leptin and insulin sensitivity, improved blood pressure and its ability to lower the risk of several chronic conditions such as cancer and heart disease.

Can you die from water fasting?

Technically if you fasted indefinitely and didn’t eat you would enter a state of starvation. However, the body has evolved over thousands of years to go periods of time without food by storing it as fat. Always do your research and consult your doctor if you’re considering long-term water fast. Water fasting offers several health benefits and for most healthy adults going without food for several days should cause little to no harm.

Start today!

We offer game-changing approach to worldwide-known methods of Intermittent Fasting and combine all of its benefits in one, easy-to-use app.

Select your gender: