Leangains : Un guide simple, basé sur des faits scientifiques

Le Leangains est un style de jeûne intermittent créé par Martin Berkhan, entraîneur personnel et nutritionniste. Le Leangains est une routine quotidienne centrée sur l’entraînement structuré, la nourriture, le jeûne et la résistance.

Dans cet article, vous allez tout apprendre sur le régime Leangains. Nous allons couvrir les avantages et les inconvénients du jeûne Leangains et expliquer en quoi il diffère des autres styles de jeûne intermittent. Enfin, nous vous expliquerons comment calculer vos macros Leangains avec précision pour obtenir les meilleurs résultats.

Qu'est-ce que Leangains ?

Le Leangains, autrement appelé jeûne intermittent 16/8, consiste à manger toutes vos calories pendant 8 heures et à jeûner pendant 16 heures. Les principes de base de toute routine de jeûne intermittent tournent autour d'une période de non-alimentation (l'état de jeûne) et d’alimentation (l'état de non jeûne).

Fenêtre d'alimentation : Au cours de la fenêtre d'alimentation de 8 heures, vous consommez tous vos repas de la journée.

Fenêtre de jeûne : Au cours des 16 heures de jeûne, le glycogène dans le foie est épuisé. Lorsque le glycogène du foie est épuisé, le corps entre en état de cétose (combustion des graisses). Lorsque le corps brûle les graisses, il produit des cétones. Plus vous restez longtemps à jeun, plus vous développez une cétose en profondeur et plus vous brûlez de graisse (1, 2).

Alors que de nombreux autres protocoles de jeûne intermittent se concentrent sur de petits repas réguliers pendant le repas, le régime Leangains recommande 3 repas plus gros. Les petits repas fréquents vous obligent à planifier votre journée en fonction de votre régime alimentaire, ce qui prend beaucoup de temps et est souvent difficile à intégrer à un horaire chargé. De plus, les petits repas fréquents ont tendance à laisser certaines personnes affamées, ce qui peut constituer un obstacle à l'observance thérapeutique à long terme.

Exercice

Le Leangains intègre l'exercice à la période de jeûne. Lorsque vous êtes à jeun, votre corps brûle déjà de la graisse pour obtenir de l’énergie. En faisant de l’exercice, vous augmentez le taux de combustion des graisses de votre corps. C’est pourquoi la méthode Leangains vous conseille de vous entraîner à jeun avant votre premier repas.

Concentrez-vous sur les poids. Utilisez des mouvements composés comme le soulevé de terre, le squat, le développé couché, le pressage vertical, et focalisez-vous sur la surcharge progressive (en vous chargeant plus à chaque exercice).

Les gros mouvements composés vous permettent de gagner de la force musculaire de la manière la plus rapide (3, 4).

Le cœur de tout entraînement de musculation décent est axé sur le soulevé de terre, le banc et le squat, également appelés «les trois grands».

Le guide Leangains recommande une séance d’entraînement d’une heure, au moins 3 à 4 jours par semaine, idéalement 1 heure avant votre premier repas.

Beaucoup de gens prennent environ 20 g de BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée) avant de s’entraîner.

Il existe trois acides aminés à chaîne ramifiée.

  • leucine
  • isoleucine
  • la valine

La leucine est responsable de la synthèse des protéines, moteur de la croissance musculaire (5). En consommant de la leucine avec un supplément de BCAA avant votre entraînement, vous évitez la dégradation des tissus musculaires. Du moins, c’est ce que beaucoup de gens pensaient.

Des recherches récentes montrent que la prise de BCAA à jeun peut être contre-productive pour prévenir la dégradation musculaire. Le corps envoie un signal de synthèse des protéines lors de la consommation de BCAA, mais comme six des neuf acides aminés sont absents, seul votre corps produit les six acides aminés restants (6, 7, 8, 9).

Prenez 10 g de BCAA 10 minutes avant votre entraînement ou de préférence 25 g (1 cuillère) de protéine de lactosérum environ 30 minutes avant votre entraînement.

Les BCAA et les protéines en poudre contiennent des calories et augmentent l'insuline. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne "cassera pas votre jeûne".

La routine Leangains 

  • Une procédure typique dans le cadre du protocole Leangains commence par une séance d’entraînement d’une durée d’une heure, à midi.
  • La séance d’entraînement est suivie peu de temps après avec le début de l’alimentation, à 13 heures (ce qui devrait être votre plus grand repas de la journée).
  • Votre deuxième repas est à 16 heures.
  • Votre dernier repas est à 21 heures.

Cette routine de leangains a tendance à être populaire car la plupart des gens trouvent qu'il est facile de jeûner directement après le réveil. Être capable de boire une tasse de café le matin rend le jeûne particulièrement facile. Un horaire de leangains de 13 h à 21 h ressemble à un petit déjeuner et à un dîner tardifs.

Il est important de noter que vous n’avez pas à suivre cette routine spécifique. Tout le monde a des horaires et des préférences différentes. Vous pouvez modifier les heures en fonction de votre emploi du temps, à condition de rester à jeun pendant 16 heures et de manger pendant 8 heures.

Malgré le calendrier que vous décidez de suivre, assurez-vous de vous conformer à celui-ci. Le maintien d'un régime alimentaire régulier permettra au régime Leangains d’être plus efficace.

Le régime Leangains nécessite-t-il des besoins alimentaires spécifiques ?

Pendant votre période de jeûne, le café noir, le thé, les sodas et les gommes sans sucre sont parfaits, car ils ne contiennent aucune calorie. Vous pouvez également inclure une goutte de lait dans votre café et tout ce qui contient moins de 10 à 20 calories.

Le protocole Leangains recommande généralement un régime alimentaire qui effectue un cycle de macros tout au long de la semaine. Votre apport en glucides et en calories devrait être plus élevé pendant vos jours d'activité physique, avec un apport en glucides inférieur et un apport en matières grasses plus élevé les jours de repos.

Il est recommandé que votre repas post-entraînement soit le plus gros repas de la journée. Pendant les jours de repos, votre premier repas de la journée devrait être le plus gros, représentant environ 40% de votre apport calorique quotidien.

Quels sont les avantages du Leangains ?

1. La flexibilité

Une raison importante aux nombreuses réussites du régime Leangains est la flexibilité offerte par ce protocole. Certains horaires de jeûne intermittent vous obligent à ne prendre qu'un ou deux gros repas par jour. Cela présente des avantages, mais étant donné que le Leangains est plus proche de ce que vous avez probablement l'habitude de faire, cela facilite l’adhésion à ce régime alimentaire.

C’est important qu’il soit flexible. Que votre premier repas compte pour 30% ou 40% de votre apport calorique quotidien total n’est pas ce qui déterminera votre succès. L’observance est la mesure la plus importante de la réussite (10). Si vous préférez personnellement manger votre plus gros repas le soir et que c’est ce qui vous aide à obtenir régulièrement des résultats, continuez à faire ce qui vous convient le mieux.

2. Augmentation du métabolisme

En raison de la thermogenèse adaptative (11), le métabolisme peut être ralenti par de longues périodes de temps. Cependant, un jeûne de courte durée peut en fait augmenter votre métabolisme (12, 13). Une étude sur 11 hommes en bonne santé a révélé qu'un jeûne de 3 jours augmentait leur métabolisme de 14% (14). Cela pourrait être dû à une augmentation des hormones de stress telles que la noradrénaline.

Le jeûne peut également améliorer votre santé métabolique en agissant sur les voies de signalisation qui augmentent la biogenèse mitochondriale, aident à réparer l'ADN et à la santé métabolique en général (15, 16, 17).

3. Perte de poids

Le Leangains est incroyablement efficace pour favoriser la perte de poids. Beaucoup de gens prétendent que le jeûne intermittent est supérieur aux autres modes de consommation pour perdre du poids, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Vous pouvez perdre du poids en mangeant deux repas par jour ou en mangeant huit repas par jour. Tant que la quantité totale de calories et de protéines que vous mangez est équilibrée, la perte de poids ne sera pas différente. Des méta-analyses multiples l'ont confirmé (18, 19).

Cependant, il est clair que pour de nombreuses personnes, les programmes de jeûne intermittents tels que le Leangain constituent un avantage pour la perte de poids (20). Il est plus difficile de manger autant de nourriture lorsque vous limitez votre période d’alimentation. Cela entraîne une diminution globale de l'apport calorique, ce qui conduit avec le temps à un déficit calorique plus constant, entraînant une perte de poids plus importante.

4. Peut améliorer certaines conditions de santé

En activant les voies de signalisation de réponse au stress cellulaire adaptative, le jeûne intermittent peut être en mesure de contrecarrer les processus pathologiques (21, 22). Il est important de noter que de nombreuses études explorant des maladies telles que la maladie d’Alzheimer, le cancer et le jeûne intermittent en sont encore aux étapes préliminaires.

Cependant, il est clair que le jeûne intermittent est une manière fiable d’améliorer sa santé pour les personnes qui présentent une glycémie élevée et une résistance à l’insuline, à savoir les diabétiques de type 2. Des recherches ont montré que le jeûne intermittent réduisait l'insuline de 31% et le sucre dans le sang de 3 à 6% (23).

Quels sont les inconvénients du Leangains ?

Comme pour tous les programmes alimentaires, le Leangains présente des inconvénients et des effets secondaires. Certaines personnes souffrant de certains problèmes de santé devraient éviter de manger dans des délais restreints.

  • Troubles de l'alimentation : toute personne atteinte d'un trouble de l'alimentation doit éviter tout type de routine de jeûne intermittent. Le jeûne intermittent est sain, mais le jeûne intermittent peut potentiellement devenir une forme de maltraitance pour une personne ayant un trouble de l'alimentation.
  • Mères enceintes et allaitantes : les mères enceintes et allaitantes ou les personnes ayant des besoins caloriques élevés feraient également bien d'éviter le plan calorique restreint du jeûne intermittent.
  • Sensibilité au stress : les personnes très sensibles au stress doivent également faire attention au début du protocole de jeûne intermittent.
  • Compter les macros est fastidieux : la plupart des gens ne veulent tout simplement pas perdre leur temps à compter et à peser chaque repas.

Y a-t-il des effets secondaires avec le Leangains ?

Vous pouvez potentiellement rencontrer:

  • Faim
  • Maux de tête
  • Brûlures d'estomac
  • Fatigue
  • Vertiges
  • Irritabilité
  • Doigts et orteils froids

Vous ne ressentirez peut-être aucun effet secondaire, ou plusieurs. Tout le monde est différent. Votre corps va s'adapter au cours des premières semaines et les symptômes devraient s'atténuer. Si ce n’est pas le cas, envisagez d’arrêter de jeûner par intermittence ou, au moins, de manger plus de nourriture.

Comment calculer les macros Leangains

Étape 1: Calculez votre BMR

La première étape dans le calcul de vos macros requises consiste à calculer votre métabolisme de base ou BMR. Votre BMR est la quantité d'énergie dont vous avez besoin pour maintenir votre poids corporel dans un état non actif.

Pour calculer votre BMR, vous pouvez utiliser cette calculatrice en ligne.

Étape 2: Calculez votre TDEE

La deuxième étape du calcul de vos macros Leangains consiste à ajuster votre BMR à votre niveau d'activité et à calculer votre dépense énergétique quotidienne totale (TDEE) à l'aide de la méthode ci-dessous.

  • Sédentaire (peu ou pas d’exercice): TDEE = BMR x 1,2
  • Légèrement actif (exercices 2-3 jours par semaine): TDEE = BMR x 1,375
  • Modérément actif (exercices 4 à 5 jours par semaine): TDEE = BMR x 1,55
  • Très actif (exercices 6 à 7 jours par semaine): TDEE = BMR x 1,725
  • Extrêmement actif (exercices deux fois par jour, forte intensité): TDEE = BMR x 1,9

Pour calculer votre TDEE, vous pouvez utiliser cette calculatrice en ligne.

Étape 3: Ajustez votre TDEE

La troisième étape du calcul des macros Leangains consiste à ajuster votre TDEE en fonction d'un objectif afin de déterminer votre objectif d'apport calorique quotidien moyen.

Un déficit calorique est nécessaire pour perdre du poids, et comme le TDEE est l’énergie que vous dépensez au quotidien, vous devez simplement avoir un apport énergétique (ou calorique) inférieur à votre TDEE.

Comme la vitesse de perte de poids dépend du pourcentage de graisse corporelle, il est préférable d’apporter des modifications à votre TDEE en fonction du pourcentage de graisse correspondante, comme le montrent les calculs ci-dessous.

Pour le pourcentage de graisse corporelle de :

  • + de 30% : réduire l'apport calorique (TDEE) de 30%
  • 20-30% : réduire l'apport calorique (TDEE) de 25%
  • 10-20% : réduire l'apport calorique (TDEE) de 20%
  • 10% : réduire l'apport calorique (TDEE) de 15%

Remarque : si vous utilisez le Leangains pour la croissance musculaire, augmentez simplement votre apport en TDEE / calories de 20%.

Étape 4 : Ajustez votre apport calorique quotidien

Ajustez votre apport calorique pour les jours actifs et de repos. Il devrait y avoir une différence de 40% entre l'apport calorique pendant l'entraînement et le repos.

Pour ceux qui s'entraînent 3 ou 4 jours par semaine, un calcul simple est :

  • Apport calorique journalier = apport calorique quotidien moyen x 1,2
  • Apport calorique pour le jour de repos = apport calorique quotidien moyen x 0,8

Étape 5 : Calculez vos macros Leangains

La dernière étape du processus consiste à calculer vos macros Leangains. Cela implique de diviser votre apport calorique de jour d’activité et de repos entre trois macronutriments (protéines, glucides et lipides).

Les niveaux de protéines seront élevés, les apports en glucides et en lipides s'équilibrant entre les journées d'activité et de repos.

Protéine :

  • 2,5 g de protéines par kilogramme (1,2 g / 500gr) de masse maigre (jours de repos et actifs)

Graisse :

  • Apport quotidien moyen = 0,9-1,3 g par kilogramme (0,43-0,62 g / 500gr) de masse maigre
  • Apport pour le jour de repos = augmenter l'apport quotidien de 30%
  • Consommation lors d’un jour actif = diminution de la consommation journalière de 30%

Glucides :

Pour calculer votre apport en glucides, il vous suffit d'équilibrer ce qui reste dans vos objectifs caloriques quotidiens, les glucides ayant 4 calories par gramme. Utilisez les apports caloriques quotidiens restants et actifs de l'étape 4.

  • Apport en glucides le jour de repos = apport calorique le jour de repos - Prise de graisse le jour de repos - Prise de protéines le jour de repos
  • Consommation quotidienne de glucides = Consommation de calories lors d’un jour actif - Consommation de graisse lors d’un jour actif - Consommation de protéines lors d’un jour actif

Divisez l'apport quotidien en glucides par 4 et calculez ensuite votre nombre quotidien moyen de grammes de glucides.

Bien que le calcul puisse sembler fastidieux, il est relativement simple une fois que vous avez commencé et des calculatrices en ligne sont disponibles pour toutes les équations. Pour un moyen plus simple de visualiser ces calculs, reportez-vous à la simplification ci-dessous.

BMR → TDEE → Apport calorique quotidien moyen → Ajustement actif / repos → Macros

Tout cela vous semble trop compliqué ? Voici vos options :

Ne comptez pas les macros : vous pouvez également décider de ne pas compter vos calories et vos macros. De nombreuses personnes perdent du poids en faisant cela, et le jeûne intermittent est exactement ce qui les aide à le faire. Consommer suffisamment de protéines et faire de l'exercice peuvent être plus que suffisants pour vous maintenir dans un déficit calorique et induire une perte de poids.

Comptez les macros sans être trop précis : pour vous simplifier la vie, utilisez cette calculatrice de macro Leangains qui vous aidera à comprendre vos macros de Leangains en moins de cinq minutes.

Ensuite, prenez simplement l'un des deux chemins suivants:

  • Pour construire du muscle : + 500 calories à votre TDEE
  • Pour perdre de la graisse : - 500 calories à votre TDEE (et jusqu'à -1000 si vous pesez beaucoup)

Conclusion

Le Leangains est une forme simple et facile de jeûne intermittent à suivre. Il suffit de manger pendant 8 heures, jeûner pendant 16 heures et de faire de l’exercice au gymnase. Le leangains peut vous aider à perdre du poids, à rester en bonne santé et à conserver votre muscle durement gagné. Il peut être un peu fastidieux au départ de mettre en place cette routine. Mais une fois que vous serez habitué au changement de mode de vie, vous constaterez que c’est simple et facile à respecter.

Share

Découvrez comment DoFasting va améliorer votre vie

Découvrez ce qui fonctionne pour vous grâce à ce quiz de 60 secondes approuvé par nos experts et offrez-vous un assistant de jeûne personnel et révolutionnaire.

Commencer le quiz
Image de premier plan

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services et l'expérience des visiteurs. Vous pouvez modifier ou retirer vos préférences à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

Leangains: A Simple, Science-Based Guide

Leangains is a style of intermittent fasting created by Martin Berkhan, who is a personal trainer and a nutritionist. Leangains is a daily routine centered around structured eating, fasting and resistance training. In this article, you’re going to learn all about the leangains diet.

We’re going to cover the pros and cons of leangains, and explain how it differs from other styles of intermittent fasting. Lastly, we’ll be walking you through how you can calculate your leangains macros accurately for the best results.

What Is Leangains?

Leangains, otherwise known as 16/8 intermittent fasting, involves eating all of your calories during an 8 hour period and fasting for 16 hours. The basic fundamentals of any intermittent fasting routine revolve around a period of not eating (the fasted state) and eating (the fed state).

Feeding window: During the 8-hour feeding window you consume all of your meals for the day.

Fasting window: During the 16 hour fasted state, glycogen in the liver is depleted. When liver glycogen is depleted, the body enters a state of ketosis (fat burning). As the body burns fat, it produces something called ketones. The longer you stay in a fasted state, the deeper into ketosis you get, and the more fat you burn (1, 2).

While many other intermittent fasting protocols focus on regular, small meals during the fed state, the leangains diet advises 3 larger meals. Small frequent meals require you to schedule your day around your diet, which requires a lot of time and is often hard to incorporate into a busy schedule. Small frequent meals also tend to leave some people hungry, which can be a barrier to long-term adherence.

Exercise

Leangains incorporates exercise into the fasting period. When you’re in a fasted state, your body is already burning fat for energy. By exercising, you increase your body’s rate of fat burning, hence why the leangains methods advise that you workout in a fasted state prior to your first meal.

Focus your workouts on weight training. Utilize compound movements such as the deadlift, squat, bench press, pull up and overhead press, and focus on progressive overload (getting stronger on each exercise).

Large compound movements allow you to gain strength and muscle in the most time-efficient manner (3, 4 ).

The core of any decent weight training workout focuses on the deadlift, bench, and squat, also known as “the big three”.

The leangains guide recommends a 1-hour workout, at least 3-4 days per week - ideally 1 hour before your first meal.

Many people take around 20 g of BCAAs (branched-chain amino acids) prior to working out.

There are three branched-chain amino acids.

  • Leucine
  • Isoleucine
  • Valine

Leucine is responsible for protein synthesis, which drives muscle growth 5. By consuming leucine through a BCAA supplement prior to your workout, you prevent the breakdown of muscle tissue. At least, that’s what many people used to think.

Recent research is showing that taking BCAAs in a fasted state may be counterproductive for preventing muscle breakdown. The body sends a signal for protein synthesis when BCAAs are consumed, but because six of nine amino acids are missing with BCAAs alone, your body produces the remaining six from its own muscle tissue (6, 7, 8, 9).

Take 10 g of BCAAS 10 minutes before your workout, or preferably take 25 g (1 scoop) of whey protein about 30 minutes prior to your workout.

Both BCAAs and protein powder contains some calories and will spike insulin. But, don’t worry, this won’t “break your fast”.

Leangains Routine

  • A typical routine under the leangains protocol starts with a midday (12 pm) workout lasting one hour.
  • The workout is shortly followed by the beginning of the fed state at 1 pm (which should be your largest meal of the day).
  • Your second meal is at 4 pm.
  • Your final meal is at 9 pm.

This leangains routine tends to be popular as most people find it easy to fast directly after waking up. Being able to drink a cup of coffee in the morning makes fasting especially easy. A 1-9 pm leangains schedule feels like an early breakfast and late dinner.

It’s important to note that you don’t have to adhere to this specific routine. Everyone has different schedules and preferences. You can modify the hours to suit your schedule as long as you’re still fasting for 16 hours and eating for 8 hours.

Despite which time schedule you decide to go with, be sure to stay consistent with it. Maintaining a regular eating pattern will make the leangains diet easier to get used to.

Does Leangains Require Any Specific Dietary Requirements?

During your fasting period, black coffee, tea, diet soda, and sugar-free gum are fine as they contain zero calories. It’s perfectly fine to include a splash of milk in your coffee, and anything else which is under 10-20 calories.

The leangains protocol typically recommends a diet that cycles macros throughout the week. Your carbohydrate and calorie intake should be highest on your active days, with lower carbohydrate and higher fat intake on rest days.

Your post-workout meal is recommended to be the largest meal of the day. During rest days, your first meal of the day should be your largest, accounting for around 40% of your daily calorie intake.

What Are The Benefits Of Leangains?

Adherence

A large reason for many leangains success stories is because of the flexibility this protocol allows for. Some intermittent fasting schedules require you to eat only one or two large meals for the day. This has its benefits, but because leangains is closer to what you’re probably used to, it makes adhering to it easier.

It’s okay to be flexible. Whether or not your first meal accounts for 30% or 40% of your total daily calories is not what’s going to determine your success. Adherence is the most important metric for success 10. If you personally prefer to eat your largest meal at night, and that’s what helps you consistently get results, then, by all means, keep doing what works for you.

Increased Metabolism

Long periods of time can decrease your metabolism, due to adaptive thermogenesis 11. However, short term fasting may actually increase your metabolism (12, 13 ). One study on 11 healthy men found that a 3-day fast increased their metabolism by 14% 14. This could be due to increases in stress hormones such as norepinephrine.

Fasting may also improve your metabolic health by affecting signaling pathways which increase mitochondrial biogenesis, help with DNA repair and general metabolic health 15. There is also research that fasting at night could modify the gut microbiome, which may result in long term metabolic health improvements (16, 17).

Weight Loss

Leangains is incredibly effective for promoting weight loss. There are many claims out there that intermittent fasting is superior to other styles of eating for weight loss, but this isn’t completely true. You can lose weight eating two meals per day or eating eight meals per day. As long as the total amount of calories and protein you eat are matched, weight loss will not be different. Multiple meta-analyses have confirmed this (18, 19).

However, it’s clear that for many people, intermittent fasting schedules such as leangains provide an advantage for weight loss (20). It’s harder to eat as much food when you’re restricting your feeding period. This causes an overall decrease in calorie intake, which over time, leads to a more consistent caloric deficit, driving greater weight loss.

May Improve Certain Health Conditions

By activating adaptive cellular stress response signaling pathways, intermittent fasting may be able to counteract disease processes (21, 22). It’s important to note that many studies exploring diseases such as Alzheimer’s, cancer and intermittent fasting are still in preliminary stages.

However, it’s clear that intermittent fasting is a viable health intervention for people who have high blood sugar levels and insulin resistance, namely type 2 diabetics. Research has shown that intermittent fasting reduces insulin by up to 31% and decreases blood sugar by 3-6% 23.

What Are The Drawbacks Of Leangains?

As with all eating programs, there are some drawbacks and side effects to leangains. There are people with certain health conditions who should avoid time-restricted eating.

  • Eating disorders: Anyone who has an eating disorder should avoid any type of intermittent fasting routine. Intermittent fasting is healthy, but intermittent fasting can potentially turn into a form of abuse for someone with an eating disorder.
  • Pregnant and breastfeeding mothers: Pregnant and breastfeeding mothers or people with high caloric needs would also do well to avoid the restricted calorie plan of intermittent fasting.
  • Stress sensitivity: People who have a high sensitivity to stress should also take care when beginning an intermittent fasting protocol.
  • Counting macros is tedious: Most people simply don’t want to spend time counting and weighing every meal.

Are There Any Side Effects Of Leangains?

You may potentially experience:

  • Hunger
  • Headaches
  • Heartburn
  • Tiredness
  • Dizziness
  • Irritability
  • Cold fingers and toes

You may not experience any side effects, or you may experience several. Everyone’s different. Your body will adapt over the first few weeks, and symptoms should subside. If they don’t, then consider stopping intermittent fasting, or at the very least, eat more food.

How To Calculate Leangains Macros

Step 1: Calculate Your BMR

The first step in calculating your required macros is to calculate your BMR or basal metabolic rate. Your BMR is the amount of energy you require to maintain your body weight in a non-active state.

To calculate your BMR, you can use this online calculator.

Step 2: Calculate Your TDEE

The second step in calculating your leangains macros is to adjust your BMR to your activity level and calculate your total daily energy expenditure (TDEE) with the method below.

  • Sedentary (little to no exercise): TDEE = BMR x 1.2
  • Lightly active (exercises 2-3 days a week): TDEE = BMR x 1.375
  • Moderately active (exercises 4-5 days a week): TDEE = BMR x 1.55
  • Very active (exercises 6-7 days a week): TDEE = BMR x 1.725
  • Extremely active (exercises twice per day, high intensity): TDEE = BMR x 1.9

To calculate your TDEE, you can use this online calculator.

Step 3: Adjust Your TDEE

The third step in calculating leangains macros is to adjust your TDEE based on a goal to figure out your average daily calorie intake target.

A calorie deficit is required for weight loss, and as TDEE is your daily expended energy, you simply need to have an energy (or calorie) intake lower than your TDEE.

Because the speed of weight loss depends on body fat percentage, it is best to make changes to TDEE based on your matching body fat percentage, as demonstrated by the calculations below.

For body fat percentage of:

  • 30%+ reduce calorie intake (TDEE) by 30%
  • 20-30% reduce calorie intake (TDEE) by 25%
  • 10-20% reduce calorie intake (TDEE) by 20%
  • 10% reduce calorie intake (TDEE) by 15%

Note: If you’re using leangains for muscle growth, then simply increase your TDEE/calorie intake by 20%.

Step 4: Adjust Your Daily Calorie Intake

Adjust your caloric intake for active and rest days. There should be a 40% difference between training and rest day calorie intake.

For those training for 3 or 4 days a week, a simple calculation is:

  • Active day calorie intake = average daily calorie intake x 1.2
  • Rest day calorie intake = average daily calorie intake x 0.8

Step 5: Calculate Your Leangains Macros

The final step of the process is to calculate your leangains macros. This involves dividing your active and rest day calorie intakes between three macronutrients (protein, carbs and fat).

Protein levels will be high with carbohydrate and fat intake levels cycling between active and rest days.

Protein:

  • 2.5g of protein per kilogram (1.2 g/lb) of lean body mass (rest and active days)

Fat:

  • Average daily intake = 0.9-1.3g per kilogram (0.43-0.62 g/lb) of lean body mass
  • Rest day intake = increase daily intake by 30%
  • Active day intake = decrease daily intake by 30%

Carbohydrate:

To calculate your carbohydrate intake you simply balance out what is left in your daily calorie targets, with carbohydrates having 4 calories per gram. Use the rest and active daily calorie intakes from step 4.

  • Rest day carb intake = Rest day calorie intake - Rest day fat intake - Rest day protein intake
  • Active day carb intake = Active day calorie intake - Active day fat intake - Active day protein intake

Divide the daily carb intake by 4 to then calculate your average daily grams of carbohydrates.

While the math might seem overwhelming, it is relatively simple once you start and there are online calculators available for all of the equations. For an easier way to visualize these calculations, then refer to the simplification below.

BMR → TDEE → Average Daily Calorie Intake → Active/Rest Adjustment → Macros

Does all of this seem overcomplicated? Here are your options:

Don’t count macros: You can also decide not to count your calories and macros. Plenty of people lose weight doing this, and intermittent fasting is exactly what helps them do so. Consuming enough protein and exercising can be more than enough to keep you in a calorie deficit and induce weight loss.

Count macros without being too accurate: To make your life easier, use this leangains macro calculator which will help you figure out your leangains macros in under five minutes.

Then simply take one of two paths:

  • To build muscle: + 500 calories to your TDEE
  • To lose fat: - 500 calories from your TDEE (and up to -1000 if you weigh more)

Bottom Line

Leangains is a simple and easy form of intermittent fasting to follow. Simply eat for 8 hours, fast for 16 hours and get stronger in the gym. Leangains can help you lose weight, stay healthy and retain your hard earned muscle. While setting up the leangains routine into your life can be a bit tedious at first, once you’re used to the lifestyle change, you’ll find that it’s simple and easy to adhere to.

 

 

 

Start today!

We offer game-changing approach to worldwide-known methods of Intermittent Fasting and combine all of its benefits in one, easy-to-use app.

Select your gender: