Un repas par jour: quels avantages apporte-t-il ?

Un repas par jour, également appelé OMAD, est une autre forme de jeûne intermittente. L'idée est simple : vous ne mangez qu'une fois et jeunez pour le reste de la journée. Si vous êtes familiarisé avec les formes de jeûne intermittent (FI), vous avez déjà entendu parler des régimes alimentaires 16: 8 ou 20: 4. OMAD vise un 23: 1, offrant le rapport le plus élevé pour le jeûne. Cela fait de lui le plus extrême; mais pas nécessairement le plus difficile.

Nous allons explorer le paysage de l’OMAD : de quoi s'agit-il ? Quels sont les principaux avantages et les risques ? Comment en tirer le meilleur et comment rester sur la bonne voie une fois que vous décidez de vous lancer.

OMAD : le jeûne intermittent sous stéroïdes

Si vous êtes un expert, ou travaillez avec un professionnel pour créer votre propre programme, il y a deux variables principales à prendre en compte : la durée de la fenêtre du jeûne et la durée de la fenêtre d’alimentation. Normalement, les régimes FI se concentrent sur certaines versions du jeûne, permettant aux jeûnes les plus courts d’offrir une plus large période d’alimentation, et aux plus extrêmes une période de privatisation de 48h. L’OMAD se concentre sur les deux mêmes périodes, en maximisant la première et en minimisant la seconde : il s’agit d’un temps de jeûne assez long, suivi d’une fenêtre d’alimentation très courte.

Cela dit, avec l’OMAD, les avantages du jeûne devraient être presque immédiats. Avec cette routine de jeûne, vous êtes globalement en train de jeuner toute la journée. Votre période d’alimentation est presque négligeable. Ces mesures extrêmes auraient les résultats suivants :

  • Premièrement, des fenêtres de jeûne plus longues et plus fréquentes signifient des périodes prolongées d'autophagie accrue.
  • En second lieu, votre taux d'insuline peut ne croître qu'une fois par jour et pendant une période assez courte (généralement environ une heure), ce qui signifie que votre système endocrinien est tranquille. (ce qui, en théorie, est ce qui relie le jeûne à la fois à l’amélioration de la santé cardiovasculaire et à l’atténuation de maladies telles que le diabète de type II ou diverses maladies auto-immunes). Cela signifie également une diminution du risque de symptômes de type diabète chez une population en bonne santé.
  • Ne pouvant pas ingérer trop de nourriture en une fois, vous limitez naturellement vos calories quotidiennes. Ceci, combiné à l'activation du métabolisme fournie par le jeûne et, idéalement, associée à un régime sain d'exercice et à une sélection judicieuse d'aliments, pourrait vous apporter la solution ultime pour perdre du poids. En fait, c'est peut-être le moyen le plus rapide de perdre quelques kilos en trop.

Au-delà de ces avantages, vous bénéficiez de tous les avantages du SI, dont vous pourrez discuter ici.

Le plus facile et le plus difficile à suivre 

L’OMAD est en son cœur très simple à suivre. Il n’est pas nécessaire de compter les calories, de manger des aliments spécifiques ou de prendre des suppléments. Le repas quotidien ne doit pas nécessairement être consommé à une heure précise de la journée; vous pouvez choisir vos propres heures au début du régime. C’est vrai, une fois choisi, vous devrez peut-être vous en tenir à cela, car dans la plupart des versions, il faut maintenir le régime 23: 1, mais la version la plus simple ne vous oblige même pas à le faire : vous ne mangez qu’une fois par jour et c’est tout. Une pause-repas dédiée par jour vous fait gagner du temps et vous évite des tracas en matière de repas, de produits à acheter et d'argent au cas où vous décidiez de manger à l'extérieur. Ainsi, à certains égards, il s’agit de la version la plus accessible du jeûne.

Mais d'un autre côté, il peut être difficile de s'habituer à ne manger qu'une fois par jour. De longues fenêtres de jeûne peuvent vous donner la sensation de faim, des maux de tête et vous devrez peut-être éviter ces fêtes et dîners de famille (à moins qu'ils ne coïncident avec vos courtes fenêtres de consommation). Vous pouvez aussi bien démarrer l’OMAD avec vos portions habituelles, ce qui vous provoquera un déficit calorique sérieux, et qui peut vous rendre somnolent : étant une version concentrée du jeûne intermittent, votre corps est pris d'assaut et a plus de mal à s'adapter. Enfin, bien que ce soit un excellent régime pour un mois intense, à long terme, il a tendance à être trop restrictif et difficilement durable.

Ainsi, l’OMAD est à la fois simple ET difficile à suivre. Parfois surnommé "le jeûne des paresseux", ce n’est certainement pas sans effort. Il est simpliste dans sa structure, mais apporte de sérieux efforts à suivre et à maintenir.

Les inconvénients

La théorie sous-jacente est que l’OMAD vous permet d’obtenir les avantages de l’IF plus rapidement et sans tracas; mais cela, naturellement, peut avoir un prix, et il y a des groupes qui devraient réfléchir à deux fois avant de l'essayer.

Certains des risques évidents sont les difficultés d’adaptation, notamment le tremblement, la faiblesse, la fatigue, l’irritabilité et l’incapacité de se concentrer, en particulier si vous êtes plus jeune. Mais il présente de graves risques pour la santé des personnes souffrant d'hypoglycémie, car les longues fenêtres de jeûne pourraient faire chuter la glycémie à des niveaux dangereux. Il est également dangereux pour les personnes souffrant de troubles de l'alimentation, tels que l'anorexie et la boulimie. Cela pourrait même vous amener à en développer un, appelé trouble de l'hyperphagie boulimique.

Bien que vous ayez probablement entendu parler de l’OMAD et de l'association céto, il est nécessaire de consulter au préalable un médecin professionnel, car il présente des risques sérieux. L’OMAD est suffisamment extrême en soi et ne doit pas être associé à d'autres régimes, du moins, pas sans l'avis d'un diététicien : il existe un cas d'homme qui a commencé à faire un jeûne OMAD avec un régime cétogène et qui a développé un cas sérieux d'acidose sanguine.

Une autre question est celle des périodes prolongées d'autophagie. Que ce soit réellement souhaitable ou non, ce n'est pas une question simple. L'autophagie est clairement une arme à double tranchant et peut être, selon le contexte, à la fois bonne et mauvaise. Cela peut améliorer l’état de certaines infections bactériennes, telles que le streptocoque, mais aggraver les symptômes sur d’autres, par exemple la brucella; aider contre la formation de tumeurs ; mais aussi protéger les cellules tumorales pendant la chimiothérapie. Cela peut aider contre certaines voies de la mort cellulaire automatisée; mais cela peut également supporter la mort cellulaire dans d'autres scénarios.

Dernier point, mais non des moindres, vous devez devenir intelligent dans vos repas. En théorie, vous pouvez vous abstenir de penser à quoi manger et de vous contenter de ce dont vous avez envie (l’OMAD seul ne recommande ni ne décourage certains aliments), mais il est assez difficile de rassembler tous vos nutriments quotidiens en une seule séance. Vous devez donc vous assurer de prendre votre dose quotidienne de vitamines et de minéraux, avec des aliments, et des suppléments.

Faire en sorte que l'OMAD fonctionne pour vous

Si vous êtes toujours tenté par l’OMAD, vous devez savoir certaines choses. Tout d’abord, bien évidemment, vous devez sélectionner l’heure de la journée que vous allez consacrer à l’alimentation. Choisissez-la intelligemment et n’ayez pas peur de l’ajuster une fois que vous démarrez votre parcours OMAD. Faites-vous de l'exercice ? Ce serait une bonne idée de manger votre repas environ une heure après le sport pour reconstituer vos réserves d'énergie. Avez-vous besoin de nourriture pour pouvoir fonctionner et faire votre travail ? Mangez le matin

Comme déjà mentionné, ne soyez pas trop sévère. Si vous décidez d'essayer l’OMAD en même temps que la restriction des glucides, ou même si vous vous lancez dans le kéto, faites-le par petites étapes et écoutez votre corps, ou mieux encore, parlez-en avec votre médecin de famille ou votre nutritionniste. Adhérer à un régime comporte également des aspects psychologiques : si vous vous entraînez trop, vous risquez de perdre votre volonté au cours des premiers jours ou même de tricher le même jour et vous sentir mal à l'aise. Ainsi, vous pourriez envisager de commencer avec certaines des routines traditionnelles, telles que 16: 8, puis de basculer vers l’OMAD.

Vous devez également savoir que sur vos fenêtres de jeûne, vous pouvez consommer tout ce qui est autorisé par les autres régimes du SI. Ainsi, vous êtes libre de boire du café (sans lait ni sucre), du thé et même du bouillon d'os, avantages dont vous pouvez trouver ici [lien]. N'oubliez pas de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée, surtout si vous avez tendance à boire de l'eau en même temps que vos repas.

Enfin, tout régime est mauvais pour vous s'il s'agit d'un engagement à court terme. Ainsi, vous devez faire en sorte que l'OMAD fonctionne pour vous le plus efficacement possible. La bonne question à poser est la suivante : est-ce que je pourrais manger ainsi pendant au moins le reste de l'année ? Si votre réponse est «non», l’OMAD n’est probablement pas pour vous.

Exemple de repas OMAD

Comme cela a déjà été discuté, prendre un repas par jour signifie que vous devez rassembler tous vos nutriments quotidiens en un seul repas. Puisque vous ne voulez probablement pas trop manger, vous devez absorber des aliments plus concentrés. Voici un exemple de ce à quoi votre repas OMAD pourrait ressembler.

Camembert au four avec salade de saumon

  1. Cuire au four un morceau de camembert (250g)
  2. Faites cuire une tasse de graines de quinoa. Servir avec du camembert sur le dessus.
  3. Préparez la salade :
  4. Prenez 300 grammes de saumon rose cru. Cuire à la vapeur au niveau souhaité.
  5. Laissez refroidir un peu. Lavez 100 grammes de jeunes pousses d’épinards et mélangez-les avec 100 grammes de graines de citrouille séchées et 100 grammes de graines de tournesol.
  6. Ajoutez du sel si vous le souhaitez. Mettez une cuillère à café d'huile d'olive extra vierge.
  7. Placez une tranche d'avocat et le saumon préparé.
  8. Éventuellement, tranchez un oignon rouge et ajoutez-le dans le bol.
  9. Mettez une tasse de tomates cerises (vous pouvez les griller si vous le souhaitez) et vaporisez du vinaigre balsamique
  10. Prenez deux œufs durs, coupez en tranches et mettez-les à côté du saladier.

Mangez avec une tranche de pain allemand au seigle complet. Le repas consiste en 1400 calories, contient peu de glucides et contient au moins 100% des vitamines et des minéraux recommandées.

Conclusion

L’OMAD est une version extrême de l’IF qui permet d’obtenir les résultats souhaités plus rapidement. Il vous permet de gagner du temps sur les repas. Cependant, il peut être plus difficile de commencer avec ce régime qu’avec d’autres types de jeûne intermittent et nécessite plus de volonté. Cela nécessite également d'être intelligent dans vos choix de repas et requiert une attention supplémentaire s'il est combiné à d'autres régimes alimentaires, tels que le céto.

Share

Découvrez comment DoFasting va améliorer votre vie

Découvrez ce qui fonctionne pour vous grâce à ce quiz de 60 secondes approuvé par nos experts et offrez-vous un assistant de jeûne personnel et révolutionnaire.

Commencer le quiz
Image de premier plan

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services et l'expérience des visiteurs. Vous pouvez modifier ou retirer vos préférences à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

One Meal a Day: What Benefits Does It Bring?

One meal a day, or simply OMAD, is yet another form of intermittent fasting. The idea behind is simple: you only eat once a day and fast for the rest of it. Now if you are familiar with other forms of IF, you have already heard of 16:8 or 20:4 eating schemes. The OMAD aims at 23:1, boasting the highest fasting to eating ratio. This makes it in a way the most extreme form of IF; yet not necessarily the most challenging one.

In what follows we will explore the OMAD’s landscape: what is it; what are its key benefits and risks; how to get the most of it; and how to stay on track once you decide to go for it.

OMAD: the intermittent fasting on steroids

If you are a more advanced user or work with a professional dietitian on creating your personal fasting schedule, you know that there are two main variables to consider: the duration of the fast and the length of eating window. Normally, IF regimes focus on the former: lighter versions make fasting windows shorter, and the most extreme versions have them as long as 48 hours. Now the OMAD focuses on both at the same time, maximizing the first and minimizing the second: it comes with a fairly long fasting time followed by a very tight window of eating.

Given that, on OMAD you are expected to see the benefits of fasting almost instantly. This is only natural: on this fasting routine you, well, basically fast all day long; your eating times are almost negligible. These extreme measures purportedly bring the following results:

  • First, longer and more frequent fasting windows mean prolonged periods of increased autophagy.
  • Second to that, your insulin levels may spike only once a day and for a fairly short time (usually, around one hour), meaning your endocrine system is at ease. (which, in theory, is what connects fasting with both improved cardiovascular health and easing of diseases such as type II diabetes or various autoimmune disorders). It also means decreased risk of diabetes-like symptoms in healthy population.
  • Being unable to ingest too much food at once you naturally restrict your daily calories. This, together with the activation of metabolism provided by fasting and, ideally, combined with healthy regime of exercising and smart selection of food, might bring you the ultimate solution for weight loss. In fact, it might be the fastest way to shed some pounds we are aware of.

Over and above those, you get all the benefits of the IF, which you might find discussed here.

Easiest to follow, hardest to follow

OMAD is at its heart very straightforward to follow. One doesn’t need to count calories, eat specific foods or take any supplements. The one daily meal does not need to be consumed at any specific time of day; you may choose your own hours at the beginning of the diet. True, once chosen you might need to stick with those, since on most versions one has to maintain 23:1 regime, but the simplest version of it does not even force you to do that: you simply eat once a day and that’s it. One dedicated eating break a day saves you both time and hassle spent on thinking what to eat, what products to buy, or money in case you decide to eat out. Thus, in some respects, it is the most accessible version of fasting around.

But on the other hand, eating only once a day might be hard to get used to. Long fasting windows might give you hunger pangs and headaches, and you might need to skip those parties and family dinners (unless they happen to coincide with your short eating windows). You might as well start the OMAD with your habitual portion sizes giving you some serious calorie deficit, which might leave you drowsy and dispirited: being a concentrated version of intermittent fasting it takes your body by storm and gives it a harder time to adapt. Finally, while it is great regime for an intense month or so, in a long run it tends to be too restrictive and hardly sustainable.

Thus, OMAD is both simple AND hard to follow. While sometimes dubbed “the lazy people fasting” it is certainly not effortless. It is simplistic in its structure, but brings some serious effort to follow and maintain.

The bad and the ugly

The theory behind is that OMAD allows you to get the benefits of IF faster and without hassle; but this, naturally, may come at a price, and there are groups that should think twice before trying it.

Some of the obvious risks are the adaptation hardships, including shakiness, weakness, fatigue, irritability and inability to focus, especially if you are younger. But it comes with a serious health risks for those suffering from hypoglycaemia, as the long fasting windows might drop blood sugar to dangerous levels. It is also dangerous to people with existing eating disorders, such as anorexia and bulimia. It might even get you to develop one, called the binge eating disorder.

Now while you’ve probably heard about OMAD and keto combination it is necessary to consult with a professional physician beforehand while this comes with serious risks. OMAD is extreme enough on its own and should not be combined with other diet regimes, at least not without dietitian’s advice: there is at least one case of a man who started doing OMAD together with ketogenic diet only to develop a serious case of blood acidosis.

Another question is that of prolonged periods of autophagy. Whether this is actually desirable is not a simple question. Autophagy is clearly a double-edged sword and can be, depending on the context, both good and bad. It may improve condition on certain bacterial infections, such as streptococcus, but worsen symptoms on others, e.g., brucella; help against formation of tumours; but also protect tumour cells while on chemotherapy. It may help against certain pathways of automated cell death; but it may also support cell death in other scenarios.

Last, but certainly not least, you have to become smart about your meals. While in theory you can abstain from thinking what to eat and just go with what you crave (OMAD alone does neither recommend, nor discourage certain foods), it is quite hard to get all your daily nutrients in one sitting. You thus need to make sure you get your daily dose of vitamins and minerals, if not with food then from supplements.

Besides the aforementioned risks associated with OMAD, there is also a scarcity of scientific research on its effects. Thus, if you do not have that biohacking mindset you’d better stick with more traditional and researched versions of fasting.

Making OMAD work for you

If you are still tempted by OMAD, there are certain things you need to know. First, quite obviously you need to select the hour of the day that you’ll be dedicating to eating. Choose it smart and don’t be afraid to adjust it once you start your OMAD journey. Are you exercising? It might be a good idea to eat your meal an hour or so after sports to replenish your energy stores. Do you need food to be able to function and do your job duties? Eat in the morning.

As already mentioned, don’t go too harsh on yourself at once. If you’re deciding on trying OMAD together with restriction of carbohydrates, or even going full-blooded keto, do it in small steps and listen to your body, or even better go discuss it with your family doctor or nutritionist. There are also psychological aspects of sticking to a diet: if you go too hard your might lose your will in the first couple of days, or even cheat the same day only to feel bad about yourself. Thus you might consider starting with some of the traditional routines, such as 16:8, and then building up yourself towards OMAD.

You should also know that on your fasting windows you can consume anything that is allowed by other regimes of IF. Thus, you are free to drink coffee (without milk or sugar), tea, and even bone broth, benefits of which you may find here. You should also not forget to drink enough water throughout the day, especially if you tend to drink water together with your meals.

Finally, any diet is bad for you if it is a short-term commitment. Thus you must arrange OMAD to work for you as much trouble-free as possible. The right question to ask is this: would it be OK for me to eat like this for at least the rest of the year? If your answer is ‘no’ OMAD is probably not for you.

OMAD meal example

As it was already discussed, going one meal a day means that you have to get all your daily nutrients in one sit. Since you probably don’t want to overeat, you need to take in more concentrated food. The following is an example of what your OMAD meal might look like.

Oven baked camembert with salmon salad

  1. Oven bake one piece of camembert (250g)
  2. Cook a cup of quinoa seeds. Serve with camembert on top.
  3. Prepare the salad:
  4. Take 300 grams of raw pink salmon. Steam it to the desired level.
  5. Let it cool a little. Wash 100 grams of baby spinach leaves and mix it with 100 grams of dried pumpkin seeds and 100 grams of sunflower seeds.
  6. Add salt as desired. Put one teaspoon of extra virgin olive oil.
  7. Put one sliced avocado and the prepared salmon on top.
  8. Optionally, slice one red onion and add it to the bowl.
  9. Put one cup of cherry tomatoes (you might grill them if desired) and spray some balsamic vinegar
  10. Take two medium boiled eggs, slice and put at the side of the salad bowl.

Eat together with one slice of wholemeal rye German bread. Enjoy! The meal consists of 1400 calories, is low-carb, and consists of at least 100% of all your daily recommended vitamins and minerals.

Bottom Line

OMAD is an extreme version of IF which might bring your desired results faster. It is hassle free and lets you save time on eating meals. However, it might be harder to begin with than other types of intermittent fasting, and requires more willpower to stick to. It also requires to be smart about your meal choices and requires additional attention if combined with other dietary regimes, such as keto.

Start today!

We offer game-changing approach to worldwide-known methods of Intermittent Fasting and combine all of its benefits in one, easy-to-use app.

Select your gender: