Contents
Qu’est-ce que le régime du guerrier ?
Le régime du guerrier est un moyen naturel de perdre du poids. C’est un rappel des traditions de nos ancêtres, qui ne menaient pas une vie où ils prenaient un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner. Aucun spécialiste ne leur a dit que 3 à 5 repas par jour sont le seul moyen de perdre du poids. Au lieu de cela, ils suivaient leur propre instinct – et ils avaient raison.
En réalité, le régime des guerriers dure 20 heures et constitue l’une des méthodes de jeûne les plus anciennes. Son nom provient du fait qu’il est basé sur le régime alimentaire d’anciens guerriers, qui mangeaient très peu le jour mais se régalaient la nuit.
Ce n’est certainement pas la variante la plus simple du jeûne intermittent, mais on dit que c’est très efficace une fois que votre corps s’habitue au changement de vos habitudes alimentaires. À quoi ressemble une journée typique lorsque vous suivez le régime du guerrier ?
Pendant la journée, nous vous encourageons à manger le moins possible. Vous pouvez être autorisé à consommer de petites quantités de produits laitiers, d’œufs, de légumes crus et de fruits. Vous êtes également invités à boire du café noir, du thé et une grande quantité d’eau.
Après 20 heures, vous avez une fenêtre-repas de quatre heures pendant laquelle vous pouvez manger la plupart des choses que vous voulez. Toutefois, si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats, vous devez vous concentrer sur des aliments sains, non transformés et biologiques.
Bien sûr, tout doit être fait avec modération. Si vous mangez de façon malsaine pendant la période où vous mangez, vos résultats seront moins significatifs que ceux d’une personne qui s’en tient à un régime plus strict. Toutefois, si vous faites des choix alimentaires sains, vous pouvez manger autant que vous le souhaitez.
L’avantage de cela est que vous n’aurez pas faim, du moins pas après le réglage initial de la période. Votre corps s’habituera à la façon dont vous mangerez, ainsi qu’aux aliments que vous choisirez pour votre régime du guerrier. Ce régime est l’un des rares qui permettent de très grandes portions au cours de la fenêtre de quatre heures.
Ce n’est pas un régime que vous êtes censé commencer au jour le jour. Au lieu de cela, vous vous y adonnerez doucement pour donner à votre corps le temps de se préparer à votre nouveau style de vie plus sain. Quels avantages pouvez-vous attendre de ce régime ?
Répondez à un
questionnaire d'une minute
et découvrez combien de kilos vous pouvez perdre avec DoFasting !
Les avantages du régime du guerrier
Ce n’est pas juste un régime, c’est un changement de mode de vie. Les personnes qui passent avec succès au régime du guerrier perdent parfois tous leurs kilos en trop, même 50 kilos dans certains cas.
D’autres choisissent de l’utiliser temporairement, sans trop de préparation, comme moyen rapide de perdre du poids avant un événement important, comme un mariage ou une séance photo. Quel que soit votre choix, vous pouvez vous attendre à de bons résultats tant que vous suivez votre régime et évitez de vous gaver de nourriture malsaine tous les jours pendant votre repas.
Les aliments du régime du guerrier que vous allez choisir peuvent avoir un effet très positif sur votre santé, tout comme le jeûne lui-même. Beaucoup de personnes ont découvert des avantages majeurs lors de l’essai de ce régime, bien que ce ne soit pas pour tout le monde, nous en parlons dans la section “Effets secondaires”.
Si le régime des guerriers vous intéresse, vous voulez sûrement connaître les avantages qui vous attendent. En voici quelques exemples.
1. C’est une méthode efficace de perte de poids
C’est certainement le plus gros avantage, pour des raisons évidentes. Peu de gens choisissent de changer de mode de vie s’ils n’en ont pas besoin, et l’excès de poids est le principal facteur de motivation.
Le jeûne intermittent, en général, est un moyen fantastique pour perdre du poids. La raison en est, entre autres, que cela limite vos collations. Le grignotage est souvent le principal ennemi de la perte de poids et il passe souvent inaperçu. Qui garde une trace de chaque collation qu’il prend lorsqu’il travaille ? Malheureusement, les collations nuisent au maintien d’un poids sain.
Lorsque vous n’avez que quatre heures pour manger, votre corps passe les vingt heures qui suivent à se débarrasser de l’excès de graisse. Des études ont confirmé que jeûner pendant 20 heures entraînait une perte de poids plus importante que de manger la même quantité de calories tout au long de la journée.
Si votre régime alimentaire est strict et que vous surveillez ce que vous mangez, vous apprendrez aussi à aimer le jeûne intermittent. La diète des guerriers n’en est pas l’exemple le plus simple, mais elle compte une bonne part de fans qui ne jurent que par cette méthode, et les résultats leur donne raison.
2. Il peut améliorer le contrôle de la glycémie
Certaines études ont confirmé que le jeûne peut améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2. Un jeûne de 18 à 20 heures par jour entraîne une diminution considérable de la glycémie et du poids corporel après les repas.
La perte de poids seule, ainsi que la modification de vos habitudes alimentaires, ont tendance à faire baisser la glycémie.
Cependant, si vous souffrez de diabète, assurez-vous de consulter votre médecin avant toute tentative de jeûne intermittent, en particulier aussi extrême que le régime du guerrier. Le jeûne comporte de nombreux avantages, mais ce n’est pas pour tout le monde.
3. Permet d’abaisser la pression artérielle
Les personnes qui maigrissent rapportent souvent une chute de leur tension artérielle, souvent plus élevée chez les personnes en surpoids. Ceux qui suivent le régime du guerrier peuvent connaître un résultat encore plus impressionnant. Cela est dû au fait qu’ils mangent plus souvent des produits biologiques et naturels que des aliments transformés, des fast foods, etc.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez jamais manger ces choses lorsque vous suivez le plan de repas du régime du guerrier. Cela signifie seulement que vous devriez vous limiter, mais une journée de triche occasionnelle ne gâchera pas votre perte de poids.
4. Il améliore la santé de votre cerveau et réduit l’inflammation
Ce régime, en particulier, est présenté comme un moyen d’améliorer la santé du cerveau. On sait que le jeûne prolongé réduit l’inflammation, ce qui améliore le fonctionnement de votre cerveau.
Comme auparavant, les avantages sont dus à deux facteurs : le jeûne seul et le fait que vous mangerez des aliments plus sains.
5. Il est plus facile à supporter que les autres régimes
Le jeûne intermittent, en général, est connu pour apporter d’excellents résultats après la période initiale d’ajustement. Vous n’aurez pas à réduire autant votre apport calorique et vous pourrez quand même vous faire plaisir à l’occasion.
Le problème que beaucoup de gens ont avec un régime réussi est qu’ils doivent renoncer soudainement à tous les aliments qu’ils ont appris à aimer. Ce n’est pas le cas avec le régime du guerrier. Bien que vous soyez encouragé à faire des choix sains, tant que vous restez dans votre fenêtre calorique, vous arriverez toujours à perdre du poids. N’oubliez pas qu’il sera considérablement moins élevé que si vous changiez complètement votre mode de vie.
Les résultats du régime du guerrier sont entièrement liés à la personne qui l’essaie. Vous pouvez viser une petite perte et adoucir le régime, ou vous pouvez progressivement passer à une période de jeûne, mais aussi à un mode de vie plus sain.
6. Réduction des graisses, augmentation de la masse musculaire
On dit que le plan de repas du régime du guerrier aide non seulement à réduire la graisse, mais aide également à la construction musculaire. Ceci est particulièrement important chez ceux qui ne mangent qu’un repas par jour.
Bien que ce régime vous permette de manger plus d’une fois par jour, il est très proche d’une variante très populaire du jeûne intermittent appelée le OMAD (un repas par jour). Pour cette raison, vous pouvez vous attendre à des résultats similaires.
Répondez à un
questionnaire d'une minute
et découvrez combien de kilos vous pouvez perdre avec DoFasting !
Fenêtres d’exercice
Bien que l’on dise que l’exercice ne représente qu’environ 20% de la perte de poids, cela reste toujours important. Il n’existe pas de meilleur moyen de développer ses muscles et de réduire son niveau de gras que d’aller au gymnase. Avec le régime du guerrier, vous êtes censé faire vos exercices pendant votre période d’alimentation.
Ceci est bénéfique pour deux raisons :
1. Votre temps. Comme vous pouvez régler la fenêtre d’alimentation en fonction de votre journée de travail, vous ne serez pas en retard, même les jours de pointe. Il est recommandé, comme les anciens guerriers, de manger le soir, mais les heures exactes peuvent être ajustées en fonction de vos besoins.
2. Vous n’aurez pas faim après la gym. Une des principales raisons du succès des exercices est le fait que votre corps a envie d’une collation après votre séance d’entraînement. Avec le régime du guerrier, vous pouvez ajuster votre repas de manière à ce qu’il soit après le gymnase.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux avantages à suivre ce régime. C’est pourquoi les critiques concernant le régime du guerrier sont très positives. Cependant, comme pour beaucoup de régimes, il faut garder quelques éléments à l’esprit avant de commencer.
Lisez la suite pour savoir quels sont les effets secondaires associés à cette méthode de jeûne.
Effets secondaires du régime du guerrier
Le régime des guerriers est largement considéré comme l’un des types les plus extrêmes de jeûne intermittent. Il donne des résultats fantastiques lorsqu’il est bien fait et des résultats modérés lorsqu’il est fait partiellement (par exemple, si vous ne respectez pas le plan de repas mais que vous restez à jeun), mais il est difficile de se lancer et de s’y tenir.
Au fil des ans, nous avons été conditionnés à suivre un plan de trois à cinq repas dans notre vie quotidienne. De plus, les experts affirment depuis de nombreuses années que le seul moyen de perdre du poids est de manger souvent de petites portions. Ce n’est pas forcément vrai.
Bien que cette méthode, associée au simple comptage de calories, ait fonctionné pour beaucoup, elle ne fonctionne pas pour tout le monde. De plus en plus de gens trouvent leur salut dans le jeûne intermittent.
Avant de vous lancer la tête la première, il y a quelques choses que vous devez savoir sur le régime du guerrier.
1. Ce n’est pas facile
On ne va pas vous mentir. Ce régime n’est pas facile, surtout au début. Votre corps a besoin de temps pour s’adapter aux changements.
L’apport calorique sera probablement inférieur à ce que vous mangez maintenant, en fonction des choix que vous faites. Cela seul peut être difficile, mais il faut s’attendre à un apport calorique réduit dans tous les régimes.
La plus grosse difficulté que vous rencontrerez sera de combiner le jeûne et la fenêtre d’alimentation. Cela dépend vraiment du type de personne que vous êtes et du fait que vous sautiez des repas ou non.
Certaines personnes détestent manger au petit-déjeuner, ces personnes sont un peu plus proches d’une forme de jeûne intermittent. Mais si vous avez faim en tout début de matinée et que vous ne pouvez pas manger avant le soir, vous pouvez avoir des difficultés avec ce régime.
L’avantage est que pendant les quatre heures qui suivent, vous mangerez des repas substantiels qui vous satureront pendant de nombreuses heures. En tant que tel, vous ne ressentirez peut-être pas le même type de faim que ce que vous ressentiriez maintenant, si vous cessiez de prendre votre petit-déjeuner.
2. Ce n’est pas pour tout le monde
Le jeûne intermittent seul n’est pas pour tout le monde – il faut le dire. Cependant, les formes plus douces telles que le 16: 8 sont beaucoup plus faciles à suivre et moins pénibles pour le corps.
La diète des guerriers n’est pas la plus simple et, en tant que telle, nous ne la recommandons pas aux groupes de personnes suivants:
- Enfants. En général, avant de tenter d’aider votre enfant à perdre du poids, nous vous recommandons de consulter un médecin.
- Personnes malades – comme ci-dessus, si vous souffrez d’une maladie, veuillez d’abord consulter votre médecin avant de commencer à suivre un régime.
- Les personnes atteintes de troubles de l’alimentation. Comme le jeûne intermittent est une autre façon de manger, vous devez être prudent si vous souffrez de trouble de l’alimentation.
- Les athlètes de haut niveau. Si vous travaillez dur, votre corps a probablement besoin d’un apport calorique complètement différent.
- Les femmes enceintes ou allaitantes.
3. Il peut avoir des effets secondaires indésirables
Particulièrement au début, vous pouvez vous attendre à une fatigue accrue, à des vertiges, à une perte d’énergie, à une faim extrême, etc. Si vous pensez que votre régime a un impact négatif important sur votre état de santé, veuillez consulter un médecin avant de poursuivre votre plan de repas lié au régime du guerrier.
Comment suivre le régime du guerrier ?
Le régime du guerrier n’est pas celui que vers lequel vous devriez foncer tête baissée. Avant de commencer, vous devrez préparer plus qu’un plan de repas et une toute nouvelle routine. Ce régime est précédé d’un plan initial en trois phases qui aidera votre corps à s’adapter aux changements que vous apporterez.
Assouplissement du régime
- Vous pouvez boire du café, du thé, de l’eau et du lait tout au long de la journée pendant toutes les phases de ce régime.
- Vous commencerez par réduire la quantité de nourriture que vous mangez pendant la période de 20 heures qui sera votre jeûne. Mangez moins chaque jour et limitez-vous aux produits laitiers, aux œufs durs, aux fruits et légumes crus, au bouillon clair et aux jus de légumes.
- Pendant les quatre heures ou vous mangez, vous pouvez manger plus, afin de compenser les calories que vous n’avez pas consommées pendant la journée. Cependant, tenez-vous-en à des choix plus sains, comme des viandes maigres et du poisson, de petites quantités de fromage, des salades, des céréales sans blé et certains légumes cuits.
Augmentez votre consommation de graisse
- Continuez à manger moins de 20 heures par jour et limitez votre alimentation aux aliments énumérés ci-dessus.
- Pendant votre repas, en plus des produits ci-dessus, vous pouvez manger des salades avec des vinaigrettes à l’huile et au vinaigre. Vous devriez aussi manger des noix. Ne pas manger de grains ou d’amidons pendant cette phase.
Phase alternative
Cette phase consistera à alterner vos repas pour une perte de poids accrue. Vous aurez 1-2 jours riches en glucides, suivis de 1-2 jours riches en protéines mais faibles en glucides, puis vous répéterez.
Après les trois premières semaines
L’approche recommandée consiste à répéter les phases ou à vous en tenir à la troisième phase.
Vous devriez donner la priorité sur le fait de manger le moins possible pendant la fenêtre des 20 heures et à manger un peu plus au cours de la fenêtre des 4 heures. Au fur et à mesure que vous vous habituerez au régime alimentaire, intégrez des exercices dans votre fenêtre d’alimentation.
FAQ
Voici quelques questions que vous pouvez toujours avoir à l’esprit.
Que mangez-vous dans le régime du guerrier ?
Pour obtenir les meilleurs résultats avec le régime du guerrier, nous vous recommandons de manger ce qui suit :
Pendant la fenêtre de 20 heures (petites portions)
- œufs durs
- fruits crus : kiwi, mangue, ananas, pommes, bananes, etc.
- crudités : légumes verts, poivrons, champignons, carottes, etc.
- produits laitiers : faibles quantités de lait, fromage cottage, yaourt maigre
- bouillon : poulet ou boeuf
Idéalement, limiter la nourriture et buvez du café, du thé, de l’eau
Pendant la fenêtre de 4 heures
- viande maigre: poulet, steak, dinde, poisson
- des œufs
- grains : quinoa, pâtes, pain, avoine
- produits laitiers : lait faible en gras, fromage, yaourt
- légumes cuits tels que courgettes, légumes verts, chou-fleur
- salades avec vinaigrette
- huile d’olive
- des noisettes
Essayez d’éviter les fast-foods, les aliments frits et transformés, les biscuits et autres friandises. Limitez votre consommation de glucides, ainsi que votre consommation de sucre. En revanche, dans la liste ci-dessus, vous pouvez manger à peu près sans limite.
Pouvez-vous perdre du poids en mangeant un repas par jour ?
Vous perdrez du poids sans aucun doute. Les régimes du guerrier et OMAD (One Meal A Day) offrent d’excellents résultats à ceux qui s’y tiennent. N’oubliez pas que pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez également modifier vos habitudes alimentaires.
Le régime du guerrier est-il un jeûne par intermittence ?
C’est une variante du jeûne intermittent qui est basée sur la vie de nos ancêtres. Il diffère de certains autres types en ce que vous êtes autorisé à manger de petites quantités de nourriture pendant votre fenêtre de jeûne. Certains types de jeûne intermittent, mais pas tous, ne permettent pas de manger pendant la période de jeûne.
Pouvez-vous boire du café avec le régime du guerrier ?
Vous pouvez boire autant de café noir que vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter un peu de lait faible en gras, mais essayez de ne pas utiliser d’édulcorants artificiels, et n’utilisez certainement pas de sucre.
Répondez à un
questionnaire d'une minute
et découvrez combien de kilos vous pouvez perdre avec DoFasting !
Conclusion
Le régime des guerriers peut apporter des résultats assez étonnants à ceux qui l’essaient et qui s’y tiennent réellement. Si vous êtes intéressé par ce que les autres ont fait, recherchez « régime de guerrier avant et après ».
Les coutumes de nos ancêtres fonctionnaient à l’époque, et elles fonctionnent encore maintenant. Bien que ce régime ne convienne certainement pas à tout le monde et nécessite une bonne quantité de recherche, nous le recommandons comme méthode solide de perte de poids.
Cependant, si vous trouvez que cela ne fonctionne pas pour vous, ne vous inquiétez pas et essayez les autres méthodes. Des millions de personnes à travers le monde adorent le jeûne intermittent, et ce, pour une raison : il fonctionne vraiment.
See how DoFasting will improve your life
Find out what works for you with this 60-sec quiz approved by our experts and get your personal revolutionary fasting assistant.
Start the Quiz