Qu'est-ce que le bouillon d'os ?

Le nom dit tout : le bouillon d'os est un bouillon préparé en mijotant des os et du tissu conjonctif d'animaux.

Mais en quoi est-il si génial et pourquoi est-il devenu un mot à la mode ces dernières années? Quels sont ses avantages et son lien avec le jeûne intermittent ?

Le repas remonte à la préhistoire, lorsque la pénurie alimentaire incitait les chasseurs-cueilleurs à utiliser toutes les parties du corps de l'animal qui étaient autrement non comestibles. Il peut être fabriqué à partir d’os de porc, de bœuf, de poulet ou même de poisson. En plus d'être utilisé dans les soupes, les sauces et les jus de viande, il regagne maintenant sa popularité en tant que boisson santé et est même appelé superaliment et liquide d’or pour sa valeur nutritionnelle incroyablement élevée.

Comment ? Les os sont un réservoir de nutriments essentiels tels que le calcium et le magnésium, ainsi qu'une source de collagène et de gélatine, deux nutriments reconnus pour leurs bienfaits sur la santé de la peau, des articulations et des intestins.

Bouillon d'os et jeûne intermittent

Comme vous le verrez plus tard, les effets du bouillon d'os sur de nombreux points sont similaires à ceux du jeûne intermittent. Cela fait du bouillon d'os un excellent aliment pour les jeûneurs.

De plus, et cela peut paraître surprenant, le bouillon d'os, selon les experts du domaine, ne rompt pas votre état de jeûne, ce qui signifie que vous pouvez le boire pendant vos fenêtres de jeûne. C'est excellent, car de nombreux régimes de jeûne, par exemple 16: 8 ou 20 heures (Le jeûne du guerrier), s'accompagnent de périodes de jeûne assez longues. Le thé, l’eau et le café peuvent ne pas toujours fonctionner aussi bien pour réduire la sensation de faim.

C’est là que le bouillon d’os entre en jeu. Si vous préférez, vous pouvez également opter pour un bouillon de légumes, mais sachez qu’il contient moins de nutriments. Il est toutefois déconseillé de consommer des bouillons en conserve ou d’ajouter des cubes de bouillon remplis de saveurs artificielles et de glutamate monosodique. Ils manquent généralement de bonnes choses et sont également riches en calories, ce qui vous expose à un pic de glycémie, rompant ainsi l'état de jeûne.

Il est toujours préférable d’ajouter vos propres légumes, herbes et épices. Lors de jeûnes plus longs, il est possible de faire l'expérience d'une carence en sel pouvant entraîner une déshydratation. Comme il n’est pas présent dans l’eau, le thé ou le café, vous pouvez ajouter une pincée de sel à votre bouillon d’os fait maison. Le sel contient des minéraux, tels que le potassium et le magnésium, qui peuvent être particulièrement bénéfiques pendant le jeûne.

Bouillon vs bouillon d'os 

Beaucoup de gens confondent bouillon et bouillon (d'os).

Un simple bouillon est ce que votre mère vous a donné quand vous étiez malade. Il est principalement fabriqué à partir de restes de viande, tels que du poulet ou du bœuf. Vous avez peut-être aussi fait un bouillon de légumes à la maison en utilisant les restes d’eau provenant de la cuisson ou du blanchiment de vos légumes. Celles-ci sont mijotées quelque part entre 45 minutes et 2 heures. Cependant, une période de mijotage plus courte empêche la libération de certains nutriments par les os et ne forme donc pas une texture épaisse et gélatineuse.

Le bouillon est souvent très savoureux, dans de nombreux cas, salé et relativement mince comme liquide.

Il est fabriqué en mijotant des os et du tissu conjonctif pendant 3 à 4 heures.

Même si 3 à 4 heures suffisent pour libérer du collagène et de la gélatine, laisser mijoter les os pendant au moins 12 heures aide également à libérer la proline, la glycine et la glutamine, les acides aminés connus pour leur impact positif sur la santé des articulations et des intestins.

Mieux encore, le mijotage prolongé rend tous les nutriments bénéfiques du bouillon osseux plus biodisponibles, ce qui signifie qu'ils sont prêts à être absorbés par votre corps.

Le bouillon d'os a souvent un goût moins expressif. Sa texture est grasse et se sent plus épaisse en bouche. Le bouillon d'os est mijoté pendant 12 à 48 heures (selon les os). Cela garantit que toutes les bonnes choses sont libérées et par conséquent, vous donne la meilleure valeur nutritionnelle.

Avantages du bouillon d'os

Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages les plus remarquables du bouillon d'os. Comme vous le verrez, ils se combinent naturellement avec les effets sur la santé fournis par le jeûne intermittent.

Ainsi, si vous vous demandez toujours si le bouillon d’os est vraiment bon pour vous, lisez la suite et nous vous prouverons que c’est le cas.

Bon pour la santé de votre intestin et la digestion

Même une petite portion de bouillon (250 ml) peut vous aider à réduire la perméabilité de la paroi intestinale. Normalement, l'intestin présente une certaine perméabilité, ce qui permet aux nutriments contenus dans les aliments digérés de traverser l'intestin. Mais il est également supposé maintenir une fonction de barrière pour empêcher les substances potentiellement nocives (telles que les antigènes) de quitter l'intestin et de se propager à l'organisme. Une mauvaise alimentation, une inflammation ou des infections peuvent entraîner l'élargissement des parois intestinales, ce qui permet aux bactéries, aux toxines et aux particules d'aliments non digérées de pénétrer dans votre circulation sanguine. Cela peut entraîner une diarrhée chronique, une constipation, des gaz ou des ballonnements. Un acide aminé appelé glutamine, qui se trouve dans un bouillon d'os, soutient la barrière intestinale en réduisant ces symptômes, comme le confirme l'étude suivante.

Soutient la santé des articulations

La glucosamine présente dans votre corps contribue à maintenir la santé de votre cartilage, le tissu caoutchouteux qui protège les os de vos articulations. Mais à mesure que vous vieillissez, votre taux de ce composé commence à chuter, ce qui entraîne une rupture graduelle de l'articulation, provoquant des douleurs et une mobilité réduite. La glucosamine est une substance naturelle présente dans les os et la moelle osseuse, et naturellement, le bouillon d'os en est une excellente source.

Vous garde jeune

Le bouillon d'os est une source naturelle de collagène. C'est la principale protéine structurelle de l'espace extracellulaire des différents tissus conjonctifs du corps. Cela donne à notre peau une apparence ferme et élastique. La production de collagène de notre corps naturel ralentit entre le milieu et la fin de la vingtaine et continue de diminuer considérablement après l'âge de 30 ans. À partir de là, le taux de collagène dans notre peau commence à baisser de 1 à 2% chaque année. C’est pourquoi le collagène est si populaire dans les cosmétiques, comme les crèmes et sérums anti-âge pour le visage. Cependant, utilisé à l'extérieur, le taux d'absorption est très faible comparé à la consommation avec de la nourriture. Heureusement, le bouillon d'os est plein de collagène. Non seulement il est plus efficace que les crèmes pour le visage au collagène, mais il est également beaucoup moins cher ! C’est probablement le moyen le moins cher d’obtenir une peau éclatante.

Favorise la croissance des ongles et des cheveux

Le collagène entre à nouveau en jeu. Nos cheveux et nos ongles sont principalement composés de kératine et le collagène est riche en acides aminés dont votre corps a besoin pour fabriquer de la kératine. C’est pourquoi la consommation de collagène est directement liée aux cheveux et aux ongles, permettant à ceux-ci d’être plus forts et d’avoir une croissance plus rapide. Le collagène peut également agir en tant qu'antioxydant. Il peut protéger les follicules pileux des dommages des radicaux libres, réduisant ainsi la perte de cheveux liée au vieillissement.

Aide à dormir et à se sentir mieux

La glycine, présente dans le bouillon d’os, contribue à améliorer la qualité du sommeil. Des études indiquent que cet acide aminé a un effet calmant sur le cerveau et pourrait vous aider à vous endormir et à rester endormi en abaissant la température corporelle. Cela peut également réduire le temps d'endormissement, améliorer la qualité du sommeil, réduire la somnolence pendant le jour et améliorer la cognition. Cela peut aussi améliorer la mémoire.

Renforce votre système immunitaire

Rappelez-vous que nous parlions des avantages du bouillon d'os pour votre intestin.

Il est étroitement lié à cette partie, car environ 80% de toutes les cellules du système immunitaire résident dans le système digestif. Cela signifie que lorsque vous soignez votre intestin, vous soignez également votre système immunitaire. En outre, la moelle osseuse, qui se liquéfie au fil du temps au fur et à mesure que votre soupe mijote, contient des lipides, en particulier des alkylglycérols, qui sont essentiels à la production de globules blancs. Et nous savons tous que ce sont eux qui protègent notre corps contre les maladies infectieuses et les envahisseurs étrangers.

Réduit l'inflammation

On sait que l'inflammation est à la base de nombreuses maladies, notamment la polyarthrite rhumatoïde, les maladies cardiaques et la maladie d'Alzheimer. Cela peut également exacerber les symptômes de certaines affections que vous avez déjà. Le bouillon d'os est plein de glycine et de proline - acides aminés anti-inflammatoires. Plusieurs études ont également établi un lien entre le sulfate de chondroïtine, présent dans le bouillon d'os, et des effets anti-inflammatoires et immuno-régulateurs, particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant d'arthrose.

Bon pour vos os

Il est naturel que les nutriments contenus dans les os d'animaux soient également bénéfiques pour vos os !

Le magnésium, le phosphore et le calcium présents dans le bouillon aident à renforcer et à protéger l'os. Des études ont également prouvé que la consommation d’acides aminés (dont on sait déjà qu’elle contient beaucoup) est associée à la densité minérale osseuse et à la prévalence d’une faible masse osseuse.

Est vraiment économique

Faire un bouillon d'os peut prendre du temps, mais cela ne nécessite aucun ingrédient sophistiqué, ni d'argent. Et cela apporte la durabilité à votre cuisine !

Pourquoi jeter les restes de dinde après Thanksgiving quand vous pouvez préparer un délicieux bouillon de dinde ? Pourquoi jeter des côtes de porc après une soirée barbecue, alors que vous pouvez préparer une boisson saine et nutritive pour vous et toute votre famille?

Ou, si vous vivez seul et que vous n'achetez jamais une dinde entière ou une cuisse de porc, vous pouvez vous rendre sur le marché local ou chez un boucher et demander des os. La plupart des bouchers vous les donneront gratuitement, comme ils n’utilisent pas les os. N’est-ce pas une bonne idée pour vous faire un délicieux bouillon ?

Le régime de bouillon d'os

Il n’existe pas d’approche universelle sur le régime alimentaire du bouillon d’os.

Il s’agit généralement d’un régime paléo ou kéto associé à un jeûne intermittent de 5: 2. La méthode du jeûne 5: 2 vous permet de manger normalement pendant cinq jours, puis de limiter votre apport calorique à 500-600 calories les deux autres jours. Vous pouvez choisir les deux jours que vous préférez. Cependant, nous vous recommandons vivement d'inclure au moins un jour sans jeûne entre ces deux jours.

Ainsi, les jours de jeûne, vous devez boire de trois à six tasses de bouillon d'os et suivre un régime diététique Keto / Paleo.

Le régime paléo est un régime alimentaire basé sur des aliments similaires à ceux qui auraient pu être consommés à l'époque paléolithique, il y a environ 2,5 millions à 10 000 ans. Cela inclut généralement les viandes maigres, le poisson, les fruits, les légumes, les noix et les graines - des aliments qui pouvaient être obtenus auparavant par la chasse et la cueillette.

Le régime Keto est un régime très faible en glucides. Il comprend les aliments riches en protéines et (ou) en matières grasses, tels que la viande, le poisson, le fromage, les avocats, les œufs, les noix et les graines. Comme tout régime, il comprend également beaucoup de légumes. Ce régime amène le corps à l'état de cétose - un état métabolique dans lequel le corps brûle les graisses au lieu des glucides.

Comment faire un bouillon d'os

Comme nous l'avons déjà mentionné, le bouillon d'os est préparé en mijotant des os d'animaux pendant de longues périodes. Cela peut durer entre 12 et 48 heures. Certains os, tels que les poissons, doivent être mijotés pendant des périodes beaucoup plus courtes (jusqu'à une heure), car ils sont fins et libèrent les nutriments plus rapidement.

La fabrication d’un bouillon d’os en trois étapes de base :

Étape 1 - Ajouter les os

Mettez les os dans une grande casserole (c’est une casserole ordinaire ou une cocotte minute / autocuiseur), couvrez-les avec quelques centimètres d’eau.

Si vous préparez du bouillon de bœuf, envisagez de faire cuire les os à l’avance. Cela donnera au bouillon une saveur plus riche et une couleur dorée plus sombre.

Étape 2 - Ajoutez vos légumes

Les plus populaires sont les carottes, les oignons, le céleri et l’ail. Coupez-les en gros morceaux sans les éplucher, car vous voulez maximiser la valeur nutritive.

Si vous envisagez d’utiliser votre bouillon comme base d’une soupe aux influences asiatiques, n'hésitez pas à ajouter du gingembre pour le pimenter. Comme dans toute autre soupe, les feuilles de laurier sont également essentielles.

Étape 3 - Faites bouillir l'eau et réglez la minuterie

Après avoir porté l'eau à ébullition, baissez le feu et laissez le bouillon mijoter à feu doux. Laissez la casserole un peu ouverte, mais assurez-vous de ne pas perdre trop de liquide pendant la cuisson. Gardez un œil sur votre bouillon au moins toutes les 4 à 6 heures.

CONSEIL: Si vous préparez le bouillon pour la première fois, nous vous conseillons de le faire pendant la journée.

Cuire pendant que vous dormez est bien sûr la méthode la plus efficace. Mais pour que vous puissiez dormir paisiblement la prochaine fois que vous ferez le bouillon, essayez de le faire un dimanche pour éviter les erreurs.

Ceci est juste une ligne directrice de base pour la fabrication de bouillon d'os. Pour voir certaines des meilleures recettes et les plus populaires, cliquez ici.

Quand devriez-vous boire le bouillon d'os ?

Maintenant que vous savez comment en fabriquer un, vous devez savoir quand le boire. Le timing dépend de votre objectif. Si vous le buvez pour mieux dormir, prenez une tasse une heure avant de vous coucher. Si vous essayez de réduire la sensation de faim, prenez une tasse lorsque vous avez le plus faim. Si vous souhaitez améliorer votre santé intestinale, buvez-le avant ou après un repas.

La quantité de bouillon que vous devriez boire dépend également de vos objectifs.

Pour perdre du poids, cela peut aller jusqu'à 6 tasses par jour.

Pour une meilleure peau, les cheveux, les ongles, la santé des articulations 2 à 4 tasses par jour.

Pour une meilleure santé intestinale et une réduction de l'inflammation, au moins 2 tasses par jour.

Quand éviter le bouillon d'os

Bien que la plupart des gens ne ressentent que les effets positifs de la consommation de bouillon d'os, il peut parfois avoir des effets secondaires.

La raison en est les glutamates. Ils proviennent de la glutamine, le deuxième acide aminé le plus abondant dans le bouillon d'os. Bien que la glutamine présente de nombreux avantages pour la santé, elle peut causer des problèmes aux personnes sensibles au glutamate.

Un excès de glutamate dans le cerveau pourrait conduire à ces problèmes :

  • Maux de tête
  • Sautes d'humeur
  • Tics
  • ADD/ADHD
  • Hyperactivité
  • Brouillard cérébral
  • Convulsions

Si vous présentez certains de ces symptômes, il se peut que votre régime alimentaire soit trop élevé en glutamates synthétiques et naturels.

Une forme synthétique de glutamate, le glutamate monosodique (MSG), est présente dans de nombreux aliments transformés, ainsi que dans les bouillons d'os en conserve qui est connue pour stimuler excessivement les cellules nerveuses et causer des problèmes neurologiques, entre autres problèmes de santé.

Ainsi, le MSG devrait vous inquiéter davantage que le glutamate produit naturellement par les os mijotés.

Toutefois, si vous ressentez une sensibilité au glutamate, vous devez éviter le glutamate, qu’il soit naturel ou synthétique.

Heureusement, ce problème a une solution. Vous n'avez pas besoin de cesser de boire du bouillon d'os complètement.

Étant donné que plus de glutamine est libérée lorsque vous faites mijoter les os plus longtemps, réduisez simplement le temps de cuisson. Bien sûr, il sera moins dense en nutriments, mais ses vertus apaisantes et réductrices de la faim resteront.

De ce fait, si vous voulez que votre bouillon ait moins de glutamine, vous devez laisser mijoter la volaille pendant 1 à 3 heures; le boeuf et le porc de 2 à 4 heures. Ou choisissez simplement un bouillon d’os de poisson, car il ne devrait pas être laissé mijoter plus d’une heure de toute façon.

Si vous éliminez les aliments transformés de votre alimentation et intégrez un bon protocole de santé intestinale, vous devriez pouvoir tolérer, au fil du temps, des bouillons d'os cuits plus longtemps (et d'autres sources naturelles de glutamates).

Poudre de bouillon d'os

Faire un bouillon d’os n’est ni cher ni trop difficile. Mais cela prend beaucoup de temps.

La poudre de bouillon d'os est une solution pour ceux qui n'aiment pas la cuisson et l'attente.

Il est fabriqué en déshydratant un bouillon d’os à basse température puis en le transformant en poudre. Il est également populaire d'ajouter des protéines au mélange afin que la poudre ait une valeur nutritionnelle plus élevée.

Si c’est une poudre de bonne qualité, elle doit contenir tous les nutriments habituels tels que le collagène, la gélatine, la glucosamine, la chondroïtine et l’acide hyaluronique, certains acides aminés et minéraux.

Il peut être mélangé avec n'importe quel liquide de votre choix.

Le bouillon d'os (protéine) en poudre est fade et presque sans goût, mais certaines marques lui ajoutent une saveur de vanille, de chocolat, de cannelle, etc.

Si vous envisagez de l’ajouter aux smoothies, vous pouvez envisager d’acheter ceux qui sont savoureux.

Obtenir celui sans saveur ajoutée fonctionne vraiment bien si vous voulez l'ajouter à des soupes ou des sauces.

Vous devriez également choisir la poudre sans saveur si vous ne voulez pas changer le goût de votre repas, mais voulez cette valeur nutritive supplémentaire.

Les avantages de la poudre de bouillon d’os sont qu’il n’y a pas de temps de préparation ou de cuisson, que cela est facile à transporter et nutritif.

L’inconvénient de la poudre de bouillon d’os peut être que, si elle est préparée à des températures élevées, elle risque de perdre certaines de ses propriétés nutritionnelles. En outre, les arômes ajoutés pourraient ne pas être naturels.

Peu importe qu’il s’agisse de poudre de bouillon d’os ou de tout autre produit : les produits faits maison sont tout simplement meilleurs. Lorsque vous en êtes le producteur, vous pouvez choisir vos ingrédients préférés, de bonne qualité. Vous savez ce que vous avez ajouté au processus de création et quels os vous avez utilisés.

Où acheter un bouillon d'os

Comme nous l'avons déjà dit, nous ne recommandons pas les bouillons en conserve et ceux qui contiennent beaucoup de sodium et d'arômes artificiels.

Vous pouvez trouver du bouillon d'os de bonne qualité dans les grands magasins ou l'acheter en ligne.

Avant d’acheter le bouillon, vérifiez sa valeur nutritive, assurez-vous qu’il est naturel et biologique. Les bouillons à base d’os d’animaux élevés en liberté / nourris à l’herbe ont normalement une valeur nutritionnelle supérieure, bien qu’ils puissent coûter plus cher.

Les bouillons d'os Swanson Organic, Kettle and Fire, Pacific et Bonafide sont parmi les mieux notés et présentent un bon rapport qualité / prix.

Conclusion

Le bouillon d'os semble vraiment à la hauteur de tout le buzz et des attentes qu’il fait.

Peu importe que votre objectif soit de perdre du poids ou d’améliorer votre santé en général, le bouillon d’os est une nécessité dans votre alimentation.

C’est un produit économique et simple à fabriquer, mais il peut être aussi bon pour vous que des suppléments et des produits de beauté onéreux.

Combinez la consommation de bouillon avec un jeûne intermittent et des avantages tels que la perte de poids, une peau éclatante, de meilleurs cheveux et ongles, une inflammation réduite et un processus de vieillissement ralenti vous arriveront deux fois plus vite.